Une campagne de sensibilisation est lancée au Sud-Kivu, le jeudi 11 avril 2024, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), pour encourager les jeunes filles intellectuelles à intégrer l’armée.
Cette initiative est menée par le commandant du corps logistique des Forces armées de la RDC (FARDC) et vise à promouvoir la participation des femmes dans les rangs de l’armée en tant que cadres et encadreuses des troupes.
Selon le général major Justine Sheshi, « l’armée a un besoin important de cadres, en particulier de femmes, pour encadrer les troupes ».
« La mission mixte FARDC-Mission des Nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco)- Société civile, consiste à sensibiliser la jeune fille intellectuelle, les parents, les responsables, et pour la simple raison que l’armée a besoin de la jeunesse intellectuelle », a fait savoir le général major Justine Sheshi
La campagne de sensibilisation vise donc à informer les jeunes filles intellectuelles, ainsi que leurs parents et les responsables, sur les opportunités offertes par l’armée en termes de carrière et d’engagement au service du pays.
La campagne a débuté dans la province de l’Ituri et se poursuit actuellement au Sud-Kivu, avant de se terminer à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Le général major Justine Sheshi met en avant l’importance de la participation des femmes dans l’armée, soulignant leur rôle important dans l’encadrement des troupes et la promotion de l’égalité des genres au sein des Forces armées de la RDC.
Franck YENGA