Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sera bientôt dotée, d’un métro pour résoudre le problème de transport qui se pose avec acuité dans cette ville cosmopolite. Pour ce faire, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a conclu un partenariat sur la construction d’un métro bus dans la ville, avec Su Guangyong, président du groupe China Zhongtai Senda Grupo, une entreprise chinoise, le mercredi 10 avril 2024, à Kinshasa. Cet homme d’affaire chinois était accompagné, pour la circonstance, d’une délégation chinoise.
Outre la construction d’un métro bus, plusieurs autres projets ont constitué le menu des échanges entre ces deux personnalités. Il s’agit, entre autres, de la construction de 3 centrales d’achat dans les quartiers principaux de la ville, en vue d’une décentralisation et un désengorgement du trafic en permettant aux commerçants de pouvoir se procurer leurs marchandises dans ces différents endroits. Les deux parties ont également échangé sur la construction d’un port sec dans la capitale congolaise, et sur un projet immobilier de grande envergure.
Pour le gouvernorat de Kinshasa, ces projets visent à matérialiser la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, celle de moderniser la capitale congolaise et de répondre aux besoins quotidiens des Kinoises et Kinois.
Infos27