Jean Paul Djomba, un des membres du staff technique de l’ As Onze vedettes, monte au créneau, ce vendredi 12 avril depuis la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, exigeant la libération de la délégation de l’équipe de football séquestrée par la coalition M23/RDF, depuis lundi 8 avril 2024, à Kitchanga, une localité sous le contrôle de ces inciviques.
L’ AS Onze Vedettes de Pinga qui évolue à la Ligue de Football du Nord Kivu (Lifnoki), provenait de la cité de Kitchanga en partance vers la ville de Goma pour prendre part à la 36ème édition du championnat provincial.
Arrêtés par la coalition du M23-RDF depuis le lundi 8 avril 2024, et imposés à présenter un ordre de mission, les joueurs et les cadres restent encore entre les mains de ces terroristes plus de quatre jours déjà.
Jean-Paul Djomba, l’un des membres du staff technique du cub qui alerte les autorités du pays sur cette situation, plaide pour la libération de la délégation de toute son équipe.
À l’en croire, le capitaine de l’ AS Onze vedettes qui détenait l’ordre de mission était aussi arrêté, au moment où il était venu présenter ce document et l’assurance de l’équipe à leurs bourreaux.
” Nous lançons cet appel tout en demandant au M23-RDF de libérer notre équipe qui est apolitique”, déclare-t-il. Avant de conclure : ” Les joueurs et membres du staff technique du club, qu’ils confondent peut-être, avec les combattants de Wazalendo sont toujours bloqués dans cette cité de Kitchanga malgré plusieurs explications et des preuves de déplacement présentées à ces terroristes”.
Il convient de noter que suite à cette insécurité, les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru ne seront pas représentés lors de cette édition. Mais Masisi fait un forcing pour y participer.
Rhollie Ronsard Nsamuanzambi