79.54 F
Kinshasa
23 novembre, 2024 - 09:25:48
Image default
ElectionsFlash InfosPolitique

Cycle électoral : la CENI reporte l’élection des sénateurs et gouverneurs au lundi 29 avril 

Initialement prévues, respectivement, pour le dimanche 21 et dimanche 28 avril 2024, l’élection des sénateurs et gouverneurs de provinces et leurs adjoints sera organisée concomitamment le lundi 29 avril 2024. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse, publié lundi 15 avril 2024 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Informant l’opinion publique sa réception des arrêts consécutifs aux recours en contestation de ses décisions portant respectivement publication des listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables à ces scrutins de la Cour constitutionnelle et des Cours d’appel faisant office des cours administratives d’appel, cette institution d’appuie à la démocratie indique que ces reports sont liés aux raisons des contraintes financières. 

Dans un communiqué de presse publié lundi 15 avril 2024, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce le report de l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces au lundi 29 avril 2024. D’après la centrale électorale, cette situation est due aux contraintes financières.

Dans cette optique, la centrale électorale a indiqué par contre que la campagne électorale de ces deux scrutins prendra trois jours, soit du jeudi 25 au samedi 27 avril 2024.

« Conformément aux communiqués de presse n°012/CENI/2024 du 15 février 2024 et n° 018/CENI/2024 du 29 mars 2024, la CENI rappelle à l’opinion publique que les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi ne seront organisées qu’après la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba et de Yakoma. Un calendrier électoral relatif à ces scrutins sera rendu public dans le meilleur délai », a précisé par ailleurs la centrale électorale dans son document.

Toutefois, la CENI a fait savoir qu’elle a reçu de la Cour constitutionnelle et des Cours d’appel faisant office des cours administratives d’appel des arrêts consécutifs aux recours en contestation des décisions nº013/CENI/AP/2024 et n°014/CENI/AP/2024 du 29 mars 2024 portant respectivement publication des listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs de province. De ce fait, elle a indiqué qu’en ce qui concerne l’élection des sénateurs, la Cour constitutionnelle a réceptionné au total 07 (sept) requêtes, dont 05 (cinq) jugées irrecevables et 02 (deux) recevables, mais non fondées.

Concernant l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, les Cours d’appel faisant office des Cours administratives d’appel ont reçu au total 25 (vingt-cinq) requêtes dont 12 (douze) jugées irrecevables, 07 (sept) recevables mais non fondées et 06 (six) recevables et fondées.

Prenant acte de ces arrêts, la CENI a publié les décisions n°015/CENI/AP/2024 et n 016/CENI/AP/2024 du 15 avril 2024 portant respectivement publication des listes définitives des candidatures à l’élection des sénateurs et publication des listes définitives des candidatures à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

« Les listes définitives ainsi publiées sont affichées aux Secrétariats exécutifs provinciaux et sont disponibles sur le site Web de la CENI: www.ceni.cd », a-t-elle indiqué.

Christian Kamba 

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus