73.78 F
Kinshasa
1 juillet, 2024 - 04:27:59
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Assemblée provinciale de Kinshasa : Triomphe du ticket de l’Union sacrée

Bien que le président du bureau provisoire, Mbokoso Amous Kempay Honoré, ait annoncé un report, les députés provinciaux de Kinshasa ont procédé, samedi 20 avril, à l’élection des cinq membres du bureau définitif de cet organe délibérant de la capitale. Levi Mbuta Sangupamba (4AC), issu du ticket de l’Union sacrée, a remporté la présidence face à Jésus Noël Sheke, candidat indépendant, et succède officiellement à Godé Mpoy à la tête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Le nouveau président Levi Mbuta promet de faire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa une institution au service du peuple pour son bien-être et à l’écoute de ses désidératas. La victoire du ticket de l’Union sacrée au bureau définitif préfigure le succès probable du ticket de cette méga plateforme politique pour les postes de gouverneur et de vice-gouverneur de la ville.

« Je voudrais m’adresser à la population kinoise dont nous sommes l’émanation et dire que l’honneur de vous servir est un grand privilège. Je vous promets de faire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa une institution au service du peuple pour son bien-être et à l’écoute de ses désidératas ». Telles sont les premières paroles du président élu de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levi Mbuta, succédant à Godé Mpoy.

En plus de la présidence, Germaine Tshinyama Mpemba de l’ANB a été élue vice-présidente de cet organe délibérant. André Nkongolo Nkongolo du regroupement politique AFDC-A a été élu au poste de rapporteur, tandis que Clauvis Samba du MLC a été élu au poste de rapporteur adjoint. Quant au parti présidentiel, Socrates Mubengaie a été élu pour occuper le poste de questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Ces élections se sont déroulées dans des circonstances particulières. En l’absence du président du bureau d’âge, la plénière était présidée par le premier secrétaire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Daniel Iyeli.

Lors de la session consacrée à l’audition des programmes des candidats, le président du bureau provisoire, Amous Mbokosso, avait annoncé le report de ces élections, justifiant cette décision par le manque de ressources nécessaires à leur organisation.

« C’est moi qui dirige l’Assemblée provinciale, je ne peux pas être là où on est en train de commettre des erreurs. Acceptez que les gens fassent des cotisations pour financer les élections, c’est une bonne décision, ça ? Et moi, avec mon expérience, je ne peux pas accepter, quel que soit le niveau de conseil qu’on me donne, que je finance les élections avec les finances des privés et en plus, à plus forte raison, l’argent des députés. On ne dit pas qu’il n’y aura pas d’élections, nous savons qu’il y a une date butoir pour les élections des sénateurs et des gouverneurs. Avant qu’on arrive à organiser ces élections, on doit organiser ou mettre en place le bureau définitif donc nous sommes en train de nous déployer pour avoir les moyens afin d’organiser les élections de manière correcte », avait déclaré l’élu de la commune de Kimbanseke devant la presse.

D’autres élus s’étaient opposés à cette approche du président du bureau d’âge, l’accusant de chercher à se maintenir au pouvoir pour protéger la mauvaise gestion de son leader, Gentiny Ngobila Mbaka, à la tête de la ville de Kinshasa.

Pour certains analystes avec le respect de la discipline, contrairement aux pratiques d’une autre époque telles que le monnayage de voix, le triomphe du ticket de l’Union sacrée au bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa préfigure le succès probable du ticket de l’Union sacrée pour les postes de gouverneur et de vice-gouverneur de la ville.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus