Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, a atterri, lundi 22 avril 2024, dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province de Maniema, après un séjour de trois jours passés à Bunia, en Ituri. Et cela, dans le cadre de la mission d’évaluation et d’inspection des opérations militaires de cette province sous état de siège.
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants a été accueilli, dès son atterrissage, sous les honneurs militaires par le nouveau bataillon « commando » des Forces armées de la République démocratique du Congo. C’est même dans ce motif principal, celui de participer à la cérémonie marquant la fin de la formation du nouveau bataillon de commando des forces armés de la RDC, que Jean-Pierre Bemba séjourne à Kindu après son déplacement à Bunia.
Les sources proches renseignent que son déplacement à Kindu s’est également inscrit, tout de même, dans le cadre de l’inspection et d’évaluation des activités de démobilisation, désarmement et de réinsertion sociale, qui ont été entreprises dans la province du Maniema.
« Dans le cadre de la cérémonie marquant la fin de formation du nouveau batillons « commando » des forces armées de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale est arrivé lundi à Kindu, dans la province de Maniema. Jean-Pierre Bemba a prévu, dans son programme, notamment l’inspection et l’évaluation des activités de Démobilisation, de désarmement et de réinsertion sociale (DDRS) dans cette province », peut-on lire sur le document parvenu.
Il faut rappeler que cette semaine, le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale est en mission en dehors de Kinshasa. Cette mission l’a d’abord conduit à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, où il a échangé longuement pendant trois jours avec les groupes armée locaux, qui ont se sont désengagés, au terme des échanges.
Jean-Baptiste Leni