77.38 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 15:20:39
Image default
CoopérationFlash InfosLa une

Lors d’une réception à l’Élysée : Amadou Diaby, président de l’AS V.Club de Kinshasa interpelle Emmanuel Macron sur la crise humanitaire en RDC

Le président Amadou Diaby, à la tête du célèbre club congolais de football, l’AS Vita Club de Kinshasa, a saisi l’occasion d’une réception des dirigeants sportifs tenue à l’Élysée en France par l’ASBL “Pièce jaune”, dirigée par Brigitte Macron, épouse du président français, pour sensibiliser le président Emmanuel Macron à la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, qui a causé la mort de 8 millions de Congolais. 

Dans la foulée, Amadou Diaby a également encouragé Emmanuel Macron à s’engager davantage dans la pacification de la région des Grands Lacs africains, comme l’a rapporté jeudi, l’Agence Congolaise de Presse, citant le dirigeant sportif congolais.

Il convient de rappeler que l’est de la République démocratique du Congo (RDC) est dévasté par trois décennies de conflits incessants, ayant entraîné la perte de millions de vies civiles et militaires. La Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire en 2023 a été une tribune pour les Congolais pour dénoncer le silence international.

Avant la demi-finale de cette CAN, le 7 février 2024, les joueurs de la RDC ainsi que l’entraîneur français Desabre ont tous adopté une posture symbolique en plaçant leur main droite devant leur bouche et en posant deux doigts sur leur tempe pendant une partie de l’hymne national de la RDC. De plus, un brassard noir était porté par tous les membres de l’équipe en signe de deuil pour les populations des régions touchées. Ces gestes avaient pour objectif de dénoncer l’inaction et le silence persistant depuis des décennies. L’initiative prise par le président Amadou Diaby de l’AS Vita Club de Kinshasa s’inscrit pleinement dans cette démarche.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus