89.19 F
Kinshasa
26 janvier, 2025 - 13:46:14
Image default
ElectionsFlash InfosLa une

Ituri : la Ceni reporte l’élection des sénateurs au 8 mai

Initialement prévu, lundi 29 avril, concomitamment avec l’élection des gouverneurs dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo (RDC), le vote des sénateurs est reporté au mercredi 8 mai 2024 en Ituri. C’est qu’annonce la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à travers un communiqué de presse daté du vendredi 26 avril.

La centrale électorale précise que la campagne électorale pour le scrutin des sénateurs reporté, se tiendra du 4 au 7 mai 2024.

D’après cette institution d’appui à la démocratie, par l’arrêt RCE.027 du 1 avril 2024, la Cour d’appel de l’lturi faisant office de Cour administrative d’appel a annulé partiellement la décision n° 004/CENI/AP/2024 du 21 janvier 2024 portant publication des résultats provisoires de l’élection des députés provinciaux du 20 décembre 2023.

« Elle a constaté l’ inéligibilité, à titre définitif, de messieurs Lubanga DyiloJean Chrysostome et Kahwa Panga Mandro Yves, tel que décidé par la Cour constitutionnelle dans l’affaire RCE 0252 en septembre 2023 », fait savoir la Ceni qui explique que par le même arrêt, la Cour d’appel de l’lturi faisant office de Cour administrative d’appel lui a ordonné de procéder à une nouvelle réattribution des sièges dans les circonscriptions électorales de Bunia ville et d’Irumu.

Dans le même ordre d’idées, cette institution d’appui à la démocratie avait, au travers un communiqué de presse rendu public jeudi 25 avril 2024, annoncé les reports des élections des sénateurs, gouverneurs et vice- gouvemeurs de province de l’Equateur à la date du 7 mai 2024. Fixant, en revanche, la campagne électorale de ces scrutins du 3 au 5 mai 2024, elle avait indiqué ces reports font suite à la non installation du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de cette province.

Entre-temps, à part ces deux provinces et celles du Nord-Kivu et de Maï-Ndombe qui ont connu les reports des élections sénatoriales et des gouverneurs, dans d’autres provinces ces scrutins vont se dérouler concomitamment lundi 29 avril prochain. La campagne électorale, elle, était prévue du jeudi 25 au samedi 27 avril.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus