82.78 F
Kinshasa
30 juin, 2024 - 20:54:30
Image default
JusticeFlash InfosLa une

« Comportement séditieux et incitation à la révolte » : le cardinal Ambongo sous le viseur de la justice

Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a demandé au procureur général près la Cour de Matete d’ouvrir une information judiciaire contre le cardinal Ambongo pour « comportement séditieux », « diffusion de fausses informations, incitation à la révolte et attaques contre les vies humaines ». Il a également rappelé avoir déjà invité le cardinal le 25 avril 2024, mais celui-ci « a décliné l’invitation ».

Le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a accusé le cardinal de propager « des fausses informations et d’inciter les populations à se révolter contre les institutions établies ». Dans sa correspondance, le procureur général près la Cour de cassation a instruit le procureur général près la Cour d’appel de Matete d’ouvrir une enquête contre le prélat. Il affirme que le comportement du cardinal constitue des actes répréhensibles, violant délibérément les consciences et incitant à la révolte contre les institutions établies ainsi qu’aux attaques contre les vies humaines.

Il demande que des mesures judiciaires soient prises contre le prélat, soulignant que toute inaction serait considérée comme une complicité. Il révèle également avoir invité le cardinal à son bureau pour discuter de certains dossiers, mais que celui-ci aurait décliné l’invitation. Le procureur général reproche au cardinal Ambongo ses propos séditieux tenus lors de points de presse, d’interviews et de sermons, lesquels découragent les militaires et incitent à la maltraitance des populations locales déjà affectées par la situation sécuritaire dans l’est du pays.

« Depuis belle lurette, il s’observe dans les comportements de Monseigneur Fridolin AMBONGO, Archevêque Catholique Métropolitain de l’Archidiocèse de Kinshasa, au moment où le pays fait face à la guerre dans sa partie orientale, une constance des propos séditieux tenus lors des points de presse, interviews et autres sermons, de nature à décourager les militaires des forces armées de la République qui combattent au front, mais aussi incitatifs à la maltraitance par les rebelles et autres envahisseurs des populations locales déjà meurtries par autant d’années de déstabilisation », a-t-il fait remarquer dans sa correspondance.

IMG 20240428 WA0300

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus