71.6 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 01:48:34
Image default
CoopérationSociété

Liberté de presse : AFD et journalistes échangent sur la construction d’un modèle économique pour la presse congolaise

L’Agence française du développement (AFD) a organisé, conjointement avec l’ambassade de la France en RDC, vendredi 3 mai 2024, un atelier d’échanges ; lequel a réuni une vingtaine de professionnels des médias exerçant à Kinshasa. C’était à l’occasion de la journée internationale de la liberté de presse célébrée chaque 3 mai.

Cet atelier a servi de cadre pour la directrice de l’Agence française du développement, Safia Ibrahim, de présenter les objectifs, missions et raisons de la mise en place de cette agence, ainsi que ses réalisations dans plusieurs secteurs, dont la santé, l’éducation, la gouvernance, l’infrastructure, etc. Il a, ensuite, permis aux parties prenantes d’interagir longtemps sur des enjeux de taille accablant le fonctionnement de la presse congolaise, dont celle de la construction d’un modèle économique, en vue d’une bonne prise en charge du journaliste congolais et de la reconnaissance du métier.

Safia Ibrahim a remercié le panel de journalistes qui a répondu à l’invitation de l’AFD, et a ensuite fait savoir que cette agence qui travaille en étroite collaboration avec l’ambassade française à RDC, va, dans sa mission, accompagner la presse congolaise, notamment à travers les activités de renforcement des capacités et la capitalisation de partage d’expériences, en vue d’accompagner cette presse dans l’accomplissement de ses missions d’information.

Quant aux questions relatives au statut du journaliste congolais, Safia Ibrahim s’est voulu rassurante au regard de l’évolution des échanges entre l’AFD et le gouvernement congolais, pour répondre aux questions liées à la retraite et la sécurité sociale des journalistes congolais, afin d’éliminer la précarité dans laquelle ils exercent.

Elle a aussi signifié que l’Agence française du développement s’est également assigné comme mission d’œuvrer aux côtés des universités congolaises formant les journalistes en RDC.

« L’autre point, qui intéresse l’AFD, c’est le dialogue que nous avons avec le gouvernement, notamment avec le ministre des Finances, qui est, pour nous, le seul habilité à signer les conventions, et le ministre de la Communication et des Média, c’est de voir les questions liées au statut du journaliste, notamment celle de la retraite et la sécurité sociale, en vue de sortir de la précarité, tel que dans le domaine de l’éducation. Dans le domaine de l’enseignement, où l’AFD a une véritable légitimité de travailler avec des universités qui forment les journalistes, en organisant notamment des formations pour les formateurs », a fait savoir Safia Ibrahim.

D’autres questions de taille qui ont été abordées au cours de ces échanges tenus à l’occasion de la journée internationale de presse placée sous le thème « Créer, innover et entreprendre », sont notamment le traitement de l’information, la construction d’un centre de presse, en vue de faire respecter le travail du journaliste congolais auprès des partenaires, ainsi que la question liée à la subvention. Il a été demandé à l’AFD, en tant que partenaire fiable, de mener des plaidoyers auprès du gouvernement sur ces enjeux qui accablent le paysage médiatique congolais.

L’ambassade de France en RDC a été représentée par son premier conseiller Didier Larroque, qui a salué la pertinence d’échanges qui ont eu lieu notamment sur des questions substantielles qui concernent l’environnement médiatique congolais.

Jean-Baptiste Leni

 

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus