L’affaire a suscité un grand émoi. Un scandale financier éclabousse l’Assemblée nationale, où le Président de la Chambre, Christophe Mboso, aurait engagé une somme colossale de 90,2 millions de dollars américains pour l’acquisition de 12 bus de 30 places de la marque Coaster, soit 7 millions pour chaque véhicule, destinés au transport du personnel administratif, ainsi que de 14 minibus pour le déplacement des directeurs des services, d’après un rapport du Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL). Cette ONG, initiée par un groupe d’experts congolais (RDC), se penche sur cette thématique depuis 9 ans. L’association à but non lucratif s’intéresse à la gouvernance financière et à son incidence sur le développement des communautés locales.
Entre 2021 et 2023, précise ce rapport, le trésor public a dépensé environ 227,9 millions USD pour rémunérer les sénateurs et députés nationaux, soit une moyenne annuelle de 74 millions USD.
“L’absence d’un rapport explicatif des dépassements soulève des doutes sur la crédibilité de ces dépenses. Rappelons que 303,3 millions $ valent 1.500 laboratoires médicales équipés et 7 875 écoles construites et équipées dont la population devrait bénéficier “, dit ce rapport.
Selon le rapport, en 2022 le bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Christophe Mboso a dépensé 90,2 millions de dollars américains pour l’achat de 12 bus de 30 places de la marque COASTER, affectés au transport du personnel administratif, ainsi que de 14 minibus destinés au transport des directeurs des services.
Lors de l’accession au pouvoir du bureau Mboso, les membres du bureau de l’Assemblée nationale ont perçu des rémunérations doubles.
Selon le rapport, ces membres ont été rémunérés à la fois en tant que députés nationaux et en tant que membres des bureaux, conformément aux allocations de crédits indiquées dans les lois relatives à la reddition des comptes des exercices 2021 et 2022.
Dans le cadre de l’Assemblée nationale, le CREFDL souligne que les investissements les plus importants ont été effectués. Cet investissement a engendré des coûts de 95,4 millions de dollars pour le trésor public congolais, en vue de la mobilité des députés nationaux.
Le montant total décaissé entre 2021 et 2023 s’élève à 95,4 millions de dollars. Cependant, le personnel administratif travaille dans des conditions précaires.
Lors de l’élection primaire pour la présidence de l’Assemblée nationale organisée par l’Union sacrée, Christophe Mboso a admis avoir fourni des véhicules aux députés et avoir augmenté leurs émoluments.
Du côté du bureau Mboso, sa Cellule de Communication dément sans trop convaincre ces allégations. Tout ce qui est dit c’est que Christophe Mboso est un actif au service de la nation. “Il n’a jamais été impliqué dans des affaires de détournement de fonds publics, contrairement à d’autres politiciens spécialisés dans de telles pratiques.”
Infos27