74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 21:07:23
Image default
La uneCoopérationFlash Infos

RDC : la Sadc condamne la tentative de coup d’Etat à Kinshasa

La Communauté du développement de l’Afrique australe (Sadc) condamne la tentative de coup d’Etat, survenu à quatre heures du matin, dimanche 19 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Elle le fait savoir dans une correspondance datée de lundi 20 mai 2024, dont Infos27 a exploité copie.

Cette organisation régionale qui accompagne, à travers ses forces militaires, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le rétablissement de la paix dans l’Est du pays, dit condamner, avec fermeté, cette tentative, qui a ciblé dimanche le Palais de la Nation.

« La Communauté du développement de l’Afrique australe (Sadc) condamne, avec plus grande fermeté, la tentative de coup d’Etat, qui s’est produite le 19 mai 2024, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, après que des hommes armés ont tenté d’attaquer les maisons de hauts responsables du gouvernement de la RDC, y compris celle du président Félix-Antoine Tshisekedi », peut-on lire dans le document.

La Sadc salue, par ailleurs, le professionnalisme des Forces armées de la République démocratique du Congo, qui ont su étouffer dans l’œuf cette tentative, qui, du reste, pouvait donner lieu à toute forme d’escalade, et elle s’est, tout de même, réjoui par le fait que les auteurs de cette opération ont été maitrisés par les forces loyalistes.
« Tout en condamnant cet acte de violence, la Sadc tient à remercier l’armée de la RDC d’avoir arrêté les auteurs et de toute escalade, qui aurait pu se produire à la suite de ce malheureux incident » indique la même source.

Elle encourage, tout de même, la communauté internationale à mener des enquêtes générales en vue de clarifier la situation. Il convient de rappeler qu’une troupe dite de commando constituée des Congolais et étrangers, conduite par le congolais Christian Malanga, a pris d’assaut le Palais de la Nation et la résidence de Vital Kamerhe, candidat de l’Uinion sacrée au bureau définitif de l’Assemblée nationale, le dimanche 19 mai 2024, aux environs de quatre heures du matin. Ces assaillants ont été ensuite maitrisés par les forces de l’ordre, qui ont su neutraliser quelques-uns parmi eux, dont Christian Malanga. Dans son communiqué, l’armée congolaise parle d’un coup d’Etat étouffé dans l’œuf.

IMG 20240520 WA0146

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus