Des professionnels des médias ont participé, mercredi 22 mai 2024, à un atelier de deux jours organisé par le Centre d’Expertise en Droits Humains et Criminologie (Cedhuc). Les discussions ont principalement porté sur le respect et la promotion des droits de l’homme.
Le Cedhuc a constaté que de nombreux organes de presse à travers le pays ne consacrent pas suffisamment d’attention à informer adéquatement la population congolaise sur ces questions, malgré les défis importants que le pays rencontre en termes de respect et de protection des droits de l’homme.
L’atelier a abordé plusieurs concepts liés aux droits de l’homme, notamment la santé sexuelle et reproductive, l’éducation et l’emploi, dans le but de former les participants. Selon Serge Tamundele, coordinateur national du Cedhuc, l’objectif de cet atelier est de contribuer à l’inclusion sociale des groupes marginalisés en République démocratique du Congo.
Il a souligné l’importance de renforcer les capacités des journalistes dans ce domaine, notamment pour les préparer à soutenir des programmes de lutte contre le VIH. Il a noté le manque d’attention portée par les journalistes en RDC sur les questions relatives aux droits des civils, en particulier en ce qui concerne l’accès aux services de santé et autres services sociaux de base.
“En République démocratique du Congo, très peu de journalistes rapportent et traitent les informations sur les situations des droits des populations clés en matière d’accès aux services sociaux de base, alors que certains programmes de lutte contre le VIH prennent en compte ces groupes marginalisés et vulnérables pour mettre fin à l’épidémie du VIH d’ici 2023”, a indiqué Serge Tamundele.
Il est à rappeler que cet atelier de formation se tiendra pendant deux jours, du mercredi 22 au jeudi 23 mai de l’année en cours.
Jean-Baptiste Leni