Alors que la monnaie nationale, le franc congolais, continue sa chute, échangeant entre 2750 et 2850 contre le dollar américain, la Banque centrale du Congo (BCC) n’a pas tenu sa réunion mensuelle de politique monétaire prévue en avril 2024, a rapporté le Professeur Noël K. Tshiani Muadiamvita. Selon lui, pour assurer une meilleure transparence et prévisibilité, il est crucial que la BCC adopte un calendrier fixe pour ses réunions, similaire à la pratique du Comité Fédéral de Politique Monétaire des États-Unis, qui inclut des publications régulières sur ses décisions, contribuant ainsi à stabiliser les attentes du marché et à limiter la spéculation.
Tribune
IT/La régularité des réunions du CPM
Le silence de la Banque Centrale du Congo pendant cette période de perturbations monétaires est très inquiétant. L’institut monétaire semble avoir jeté l’éponge pendant le combat et n’a toujours pas tenu de réunion du comité de politique monétaire initialement prévue en avril 2024. Normalement, la BCC tient ses réunions de politique monétaire tous les mois. Ce qui est étonnant et inquiétant est que, pendant ce silence assourdissant de la Banque Centrale du Congo, la monnaie nationale congolaise continue sa descente aux enfers, un dollar américain se changeant désormais entre 2750 et 2850 francs congolais.
La dépréciation continue de la monnaie nationale entraîne à la hausse les prix des biens et services et érode le pouvoir d’achat de la population dans un environnement où les salaires des fonctionnaires sont libellés et payés en monnaie nationale, pendant que les prix des biens et services sont fixés en dollars américains et convertis en francs congolais pour des raisons d’affichage.
Le professionnalisme exige que, pour une meilleure lisibilité des actions de l’autorité monétaire, celle-ci adopte et annonce au préalable un calendrier régulier des réunions du Comité de Politique Monétaire ainsi que sa composition. Ce calendrier doit être respecté pour éviter que le public analyse les actions de la Banque centrale, ce qui pourrait amplifier la spéculation sur la monnaie nationale et les marchés financiers, constituant un facteur de risque important.
Aux États-Unis d’Amérique, le Comité Fédéral de Politique Monétaire (FOMC) tient huit réunions régulières au cours de l’année et d’autres réunions selon les besoins. Les liens vers les déclarations de politique monétaire et les procès-verbaux sont publiés pour permettre au public de suivre ce que la Banque centrale fait pour maintenir stable la valeur de la monnaie à travers la politique des taux d’intérêt et de change ainsi que les taux d’inflation qui en résultent. Les procès-verbaux des réunions régulières sont publiés trois semaines après la date de la décision de politique monétaire. La composition du comité de politique change lors de la première réunion régulière de l’année et est publiée.
Faisons les choses autrement !
La patrie ou la Mort !
Professeur Noël K. Tshiani Muadiamvita