Dès l’aube de ce jeudi 30 mai, de violents affrontements ont éclaté entre l’armée congolaise (FARDC) et les rebelles du M23 aux abords de la localité de Sake, située dans la province du Nord-Kivus en République démocratique du Congo. Les deux camps déploient des armes lourdes, rapportent plusieurs sources.
Les hostilités ont commencé à 5 heures du matin, lorsque l’artillerie lourde de l’armée congolaise a initié le bombardement des positions des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, au sein de la chefferie des Bahunde, dans le territoire de Masisi. Les tirs étaient dirigés depuis Mungunga, à l’ouest de Goma, et depuis Minova-Bweremana, au sud de Masisi.
Selon des témoignages de sources civiles et militaires, l’armée concentre ses frappes sur les collines de Vunano, qui dominent la route Sake-Kirotshe, ainsi que sur les positions des rebelles à “Trois Antennes” de Kiuli, sur l’axe Neenero, et dans les villages de Karuba et Mushaki.
Aux environs de 7 heures du matin, les rebelles ont contre-attaqué en visant des positions militaires et civiles à Sake. Les habitants, de retour dans cette cité après des combats précédents, sont demeurés terrés chez eux. Des rapports indiquent que les rebelles ont largué un nombre significatif de bombes, ciblant en particulier la colline de Matcha et le quartier Mahyutsa à Sake. D’après nos informations, au moins deux civils ont été blessés lors de ces échanges.
Il convient de noter que ces combats s’inscrivent dans la continuité d’affrontements similaires survenus il y a quelques semaines à Sake, qui avaient entraîné la mort de 35 civils le 3 mai dernier dans le camp de déplacés de Mugunga.
Franck Yenga