Après avoir conféré avec les directeurs et chefs de divisions de l’Assemblée nationale autour de l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles, le nouveau président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, s’est entretenu avec la délégation de l’intersyndicale de l’administration de la chambre basse du Parlement.
Conduite par Mme Mbalayi Mukamba Vicky, déléguée du syndicat UTAFE, la délégation a d’abord présenté ses civilités au président Vital Kamerhe..Ensuite, elle lui a dressé l’état des lieux de l’administration de l’Assemblée nationale.
Face au speaker de la Chambre basse du Parlement, Mme Mbalayi Mukamba a relevé deux goulots qui gangrènent le bon fonctionnement de l’administration parlementaire. Parmi lesquels, il y a des recrutements irréguliers qui ont gonflé les effectifs, sans tenir compte du cadre organique et de la procédure de recrutement établi par l’administration publique; ce qui occasionne des irrégularités dans l’acquisition des grades et le cumul des fonctions.
Il y a aussi la question de la disparité dans la rémunération des agents suite aux recrutements irréguliers opérés et à l’absence d’une mise en place depuis des lustres. À cette disparité s’ajoute l’irrégularité dans le paiement de leurs salaires et primes, chose qui pénalise ceux qui ont des crédits à rembourser à la banque.
L’intersyndicale a sollicité l’implication du nouveau bureau pour restaurer l’ordre au sein de l’administration parlementaire. Et ce, avant de féliciter la vision du président Vital Kamerhe pour l’amélioration des conditions socio-professionnelles des agents et cadres de l’administration de la chambre basse du Parlement.
Le président Vital Kamerhe a dit prendre acte de toutes les revendications qui lui ont été soumises. En outre, il a remercié la délégation l’intersyndicale d’ avoir éclairé sa lanterne avec ses informations importantes qui plombent le bon fonctionnement de l’administration, pilier sur lequel repose le succès du travail parlementaire. Il a instruit son cabinet à travailler de commun accord avec ces représentants des administratifs pour analyser ces desiderata et dégager des pistes de solutions.
Il convient de noter que cette délégation était composée des membres délégués des syndicats GS, DINAFET et CSC.
St Augustin K