86.38 F
Kinshasa
28 juin, 2024 - 18:40:30
Image default
SécuritéFlash InfosLa une

Guerre dans l’Est : les terroristes du M23/RDF tuent un soldat de la SADC et en blessent 13 autres à Sake

Le M23, soutenu par l’armée rwandaise, continue de causer des dégâts dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Lors des affrontements survenus le jeudi 30 mai dernier à Sake, au Nord-Kivu, avec les forces de la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC), ces terroristes ont tué un militaire de la SANDF (Force de défense nationale sud-africaine) et blessé treize autres.

La Force de Défense Nationale Sud-Africaine (SANDF) a confirmé que ses membres avaient été engagés dans un combat avec le M23 à Sake. “13 membres ont été blessés et un a été mortellement touché. Tous les membres blessés ont été évacués vers l’hôpital de Goma et sont actuellement en convalescence”, indique l’armée sud-africaine dans un communiqué publié vendredi 31 mai.

Le communiqué ajoute également que deux véhicules blindés de transport de troupes (APC) ont été endommagés lors de cet engagement.

Par ailleurs, dans la matinée du jeudi 30 mai, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont affrontées contre les terroristes du M23-RDF dans les collines surplombant la cité de Sake. Selon le colonel Guillaume Ndjike Kaoiko, porte-parole de l’armée dans cette région, les terroristes avaient commencé par bombarder à l’aveuglette cette cité et ses environs.

“Tôt ce jeudi 30 mai, les terroristes de l’armée rwandaise et leurs alliés du M23 ont commencé à bombarder à l’aveuglette la cité de Sake et ses environs. Les FARDC et leurs partenaires ont réagi efficacement. À ce stade, le mouvement ennemi a été stoppé net”, a-t-il annoncé ce même jour, via son compte sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Il est à noter que depuis le début de leur déploiement en mi-décembre 2023 en RDC, les troupes de la SADC ne s’étaient jamais officiellement engagées au combat contre les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise dans l’Est du pays. Depuis décembre, c’est le quatrième soldat sud-africain à perdre la vie au Nord-Kivu.

Christian Kamba

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus