74.62 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 00:22:22
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Kinshasa : ouverture du forum de la jeunesse du bassin du Congo 

Sous l’égide du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) avec le partenariat de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (Comifac), la France, le Gabon et la République démocratique du Congo (RDC) ont organisé, conjointement, vendredi 31 mai 2024 le « Forum de la Jeunesse pour les Forêts d’Afrique Centrale 2024 » au Pullman de Kinshasa. 

Placé sous le signe de l’action et de l’engagement, cet événement de deux jours prendra fin samedi 1 er juin 2024.

« Les trois objectifs assignés à ce forum sont : mettre en évidence les liens entre la mobilisation de la jeunesse et la préservation des écosystèmes forestiers, en particulier en amont des 3 COP de Rio (climat, biodiversité et désertification)qui se tiendront au 2e semestre 2024 ; faciliter les échanges entre jeunes engagés de la Société civile et représentants des Etats, organisations internationales, de la recherche et du secteur privé impliqués dans la préservation des forêts et de l’environnement. Il s’agit également de faire émerger des idées et propositions novatrices pour la protection des forêts, destinées à être intégrées à la Réunion des Parties du PFBC, renforçant ainsi l’influence des jeunes sur les prises de décisions », a indiqué la co-facilitatrice du PFBC, Flore Koumba Pambo, lors du lancement du forum.

Pour elle, il est indispensable d’associer la jeunesse aux décisions en matière de gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale, d’environnement et de développement.

Le « Forum de la Jeunesse pour les Forêts d’Afrique Centrale 2024 réunit 150 jeunes d’Afrique centrale et d’Europe, tous engagés dans la protection des

forêts et la préservation de l’environnement. Durant les deux jours de la tenue de ces assises, les participants pourront échanger sur diverses thématiques liées à la gestion durable des ressources forestières, la conservation des écosystèmes et l’innovation en matière environnementale. Des sessions plénières, des ateliers thématiques et des discussions interactives permettront de promouvoir des solutions concrètes et de favoriser la mobilisation des jeunes pour des actions locales et internationales.

Lors de son lancement ce vendredi, le forum était co-présidé par Christophe Guilhou, directeur des

Affaires Globales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et co-faciliateur du PFBC (France), l’ambassadrice Flore Koumba Pambo et co-facilitatrice du PFBC (Gabon) et le président en exercice de la Comifac, Prosper Dodiko. Du côté congolais, il a eu la participation de Mme Eve Bazaïba Masudi, ministre national de l’Environnement et du Développement Durable et Yves Bunkulu Zola, ministre national de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion nationale, des présences qui témoignent de l’importance

accordée à cet événement par les autorités locales.

« La RDC tient à faire de la jeunesse, le moteur du développement durable à travers la gratuité de l’enseignement où les questions forestières ont été inscrites dans le programme d’enseignement», a indiqué Evè Bazaïba dans son discours de circonstance.

De sa part, Christophe Guilhou, directeur des

Affaires Globales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et co-faciliateur du PFBC (France) a invité les jeunes qui sont « les leaders de demain » et les acteurs du changement à faire entendre leur voix pour la protection des forêts du Bassin du Congo.

A signaler que le « Forum de la Jeunesse pour les Forêts d’Afrique Centrale 2024 » est un prélude à la 20ème Réunion des Parties (RdP20) du PFBC, qui se déroulera du lundi 3 au mercredi 5 juin 2024 à Kinshasa. La RdP20 rassemblera plus de 600 acteurs impliqués dans la préservation des forêts du bassin du Congo, renforçant ainsi les initiatives et collaborations entre les différents partenaires.

Christian Kamba

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus