Au total, 4 civils ont été blessés alors qu’ils se rendaient à leur champ à Lutobogo, près de Sake, dans la province du Nord-Kivu, à la suite des bombes larguées par les terroristes du M23, le vendredi 31 mai.
La situation reste extrêmement volatile autour de la cité de Sake, ainsi que dans le groupement de Kanyabayonga, selon les sources locales.
ces zones ont été le théâtre d’affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) et leurs alliés d’une part, et les terroristes du M23, soutenus par la Force de Défense rwandaise (RDF), d’autre part.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo, soutenues par la force de la SADC, ont visé les positions des terroristes du M23.
Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, a déclaré que l’armée congolaise avait réussi à stopper le mouvement des terroristes du M23 et de l’armée rwandaise dans la cité de Sake.
Selon les sources sécuritaires, les FARDC et la SAMIDRC ont attaqué plusieurs positions du M23, causant un nombre important de victimes parmi les terroristes.
Malgré ces affrontements, Sake et ses environs restent sous le contrôle de l’armée congolaise.
Sur le front nord, la situation est également tendue dans le nord de la chefferie de Bwito, à la suite de l’avancée des terroristes du M23 le jeudi 30 mai. Ces derniers auraient occupé le village de Bulundi, situé à une dizaine de kilomètres de la commune rurale de Kanyabayonga.
Franck YENGA