La Banque Centrale du Congo (BCC) a enjoint aux institutions financières de la République Démocratique du Congo de paramétrer, au plus tard le 31 juillet 2024, leurs terminaux de paiement électronique (TPE) pour qu’ils fonctionnent uniquement en monnaie nationale. Cette directive s’inscrit dans le cadre des dispositions de la réglementation de change, qui prévoient la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale. Cette décision a été communiquée dans une note de la BCC portant sur les mesures d’accompagnement du Franc congolais dans le secteur des paiements. « Je vous enjoins de paramétrer vos Terminaux de paiement électronique uniquement en monnaie nationale. L’application de cette mesure n’exclut nullement la détention et l’utilisation des cartes de paiement libellées en devises », a-t-on lu dans cette note signée par Mme Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneur de la BCC.
La Banque Centrale du Congo (BCC) a annoncé ce mardi 4 juin une série de mesures visant à renforcer son dispositif d’encadrement du secteur des paiements, dans le cadre de la promotion de l’utilisation du Franc congolais (CDF). Ces décisions font suite à celles prises lors de la réunion ordinaire du Conseil des Ministres en juillet 2023. Parmi les mesures annoncées, la plus emblématique est l’obligation pour toutes les institutions financières de reconfigurer leurs terminaux de paiement électronique (TPE) afin qu’ils n’acceptent que la monnaie nationale.
L’objectif de cette mesure, selon la BCC, est de dédolariser davantage l’économie nationale en incitant la population à utiliser la monnaie nationale pour les paiements de biens et services, en particulier via les TPE. Actuellement, 87% des paiements effectués par ce système se font en dollars américains, contre seulement 13% en francs congolais.
Il est important de clarifier que cette mesure, parfois mal comprise, ne vise pas l’interdiction des retraits d’argent en dollars américains aux distributeurs automatiques de billets (ATM), ni la suppression des comptes bancaires en monnaie étrangère (RME), comme ce fut le cas en 1999 sous Laurent-Désiré Kabila, une initiative qui avait échoué. La mesure concerne uniquement les TPE, ces petits appareils électroniques qui permettent de réaliser des transactions financières sécurisées par carte de paiement, que l’on trouve à la caisse de nombreux supermarchés, restaurants et magasins.
Avec cette initiative, la BCC espère inciter un changement significatif dans les habitudes de paiement de la population, renforçant ainsi l’utilisation et la stabilité du Franc congolais.
Infos27