Qui pour diriger le bureau d’âge du Sénat ? Pascal Kinduelo, âgé 85 ans, identifié comme doyen d’âge au début de la session inaugurale de la 4è législature de cette chambre parlementaire, se voit bousculer dans sa quiétude par un plus âgé que lui, Jonas Mukamba (93 ans), nouvellement élu sénateur dans la province de l’Equateur. Celui-ci tient à occuper le poste de président du bureau d’âge de la chambre haute du Parlement.
A en croire les avocats de sa plateforme Forces politiques alliées à l’UDPS (FPAU), le poste de président du bureau d’âge lui revient de droit et n’attend pas le céder.
Dans leur déclaration faite mercredi 5 juin dont une copie est parvenue à Infos27, l’ancien PAD de la Minière de Bakwanga (Miba) compte convoquer la prochaine plénière, alors que le président du bureau d’âge Pascal Kinduelo (85 ans) annonçait dernièrement la même chose à la presse, au sortir d’une audience avec le chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Jonas Mukamba Kadiata Nzemba n’a jamais renoncé à son droit de diriger le bureau provisoire du Sénat et informe l’opinion nationale et internationale qu’incessamment, il convoquera la plénière pour des matières restantes à traiter, notamment la rédaction du règlement intérieur et l’élection des membres du bureau définitif », déclare ses avocats parmi lesquels Me Buanga et Jean-Marie Kabengela.
D’ailleurs, les avocats Mukamba invitent le bureau Kinduelo à ne pas « persister sur cette voie » au risque d’exposer tout le travail que ferait la plénière présidée par « un bureau d’âge dirigé par un moins âgé à la censure d’inconstitutionnalité » sur le plan interne et aux critiques sur le plan international.
On se souvient que le président du bureau provisoire, Pascal Kinduelo Lumbu, a été reçu par le président de la République, Félix Tshisekedi, lundi 3 juin, soit quelques jours après l’identification et l’enregistrement du nouveau doyen d’âge à la chancellerie comme sénateur élu.
Pour rappel, les missions constitutionnelles du bureau d’âge (bureau provisoire) sont notamment la validation des pouvoirs, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur ainsi que l’élection et l’installation du bureau définitif.