71.98 F
Kinshasa
26 juin, 2024 - 04:50:33
Image default
ProvincesFlash InfosLa une

Kisangani : L’indemnisation des victimes de guerre de six jours fixée au plus tard fin juin 

Le Fonds spécial de réparation de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (Frivao) annonce le début de l’opération indemnisation individuelle et collective des victimes de guerre de six jours. Les victimes de guerre qui constitue le premier lot vont bénéficier de l’indemnisation avant la fin du mois de juin.

Le Frivao a annoncé, mercredi 5 juin à Kisangani (Tshopo), le lancement de l’opération d’indemnisation individuelle et collective des victimes de guerre de six jours.

« Après la réunion du conseil d’administration qui s’est tenue dernièrement à Kinshasa, il y a eu des résolutions prises et versées à la coordination. Parmi elles, il y a un nombre de victimes de guerre pour le premier lot qui vont bénéficier de l’indemnisation avant la fin du mois de juin », a annoncé M. Deba Lolia Baelongandi, un des communicateurs de Frivao.

Ce premier lot constitué de victimes dont les dossiers enregistrés ne posent aucun problème (clean) et en trois catégories, bénéficiera tout d’abord d’un montant forfaitaire dans le cadre de cette indemnisation individuelle.

Et l’indemnisation effective de toutes les victimes aura lieu après l’opération d’identification et d’enregistrement dans les autres provinces touchées par les activités illicites de l’armée ougandaise.

« La première vague aura l’argent par catégorie, mais d’une manière forfaitaire. Frivao avait retenu trois catégories. La catégorie A est constituée des gens qui ont perdu des membres de famille, la catégorie B les gens qui ont été atteints dans leur physique par des balles ou des éclats des balles, des bombes. La catégorie C, les gens qui ont perdu des maisons et des biens », a-t-il explicité.

Les autres victimes non éligibles sont appelées à la patience pendant que leurs dossiers sont en train d’être traités par une commission instituée par la coordination.

« La commission n’a pas encore clôturé l’opération, elle continue de traiter les dossiers. Il y a des victimes qui sont convoquées pour consultation médicale et d’autres pour complément d’informations », a souligné Deba Lolia Baelongandi.

« Quant à la date précise en ce mois de juin et du nombre exact des victimes éligibles pour ce premier lot », a-t-il signifié, ajoutant que la primaire est réservée à la coordination de Frivao, qui devra s’y prononcer le 10 juin 2024, date de la clôture de la journée commémorative de la guerre de six jours.

Cette indemnisation individuelle se fera simultanément de manière collective. Dans ce cadre, le début imminent des travaux de construction d’un mémorial de victimes de guerre de six jours à Kisangani, a été annoncé aux journalistes.

Du 5 au 10 juin 2000, la ville de Kisangani a été le théâtre de la guerre dite de » six jours » où des violents affrontements en arme lourde et légère ont opposé au sol étranger les armées du Rwanda et de l’Ouganda. Ces affrontements ont causé près de 1.000 morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels énormes.

Le gouvernement ougandais sanctionné par Cour internationale de justice pour ces actions illicites en RDC, avait déjà versé au gouvernement congolais, à titre des dommages causés, une somme de 325 millions de dollars américains dont 225 millions de dollars américains, d’une part pour l’indemnisation individuelle des victimes et d’autre part pour l’indemnisation collective.

Infos27/ACP

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus