74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 22:06:13
Image default
SécuritéFlash InfosSociété

Nord-Kivu : la Monusco appuie l’action militaire des FARDC à Kanyabayonga

 

Dans les combats qui les opposent aux terroristes du M23-RDF, autour de la cité de Kanyabayonga, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) bénéficient de l’appui de la mission onusienne (MONUSCO). La nouvelle a été annoncée par le lieutenant colonel Kedagni Mensah, porte-parole de la MONUSCO.

Infos27

 

Selon le lieutenant colonel Kedagni Mensah, porte-parole de la MONUSCO, la mission onusienne est en action aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au front contre les rebelles du M23-RDF, autour de la cité de Kanyabayonga, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

Pour le porte-parole de la Monusco, ce renforcement des troupes s’accentue pour protéger les civils dans cette partie de la province. Les éléments de la Monusco et les forces armées congolaises multiplient des patrouilles diurnes et nocturnes en vue de stopper l’avancement de l’ennemi et apporter une assistance humanitaire aux populations.

« Depuis le 30 mai 2024, le bataillon de réaction rapide népalais a été déployé dans la zone pour renforcer la base opérationnelle permanente de Kanyabayonga… Le bataillon Malawite a escorté certaines des personnes déplacées vers des abris sécurisés, a fourni des soins médicaux et a facilité le déplacement des civils de Kilambo, Mirangi et Kanyabayonga ces Kirumba », a fait savoir le lieutenant colonel Kedagni Mensah.

Par ailleurs, les sources locales rapportent que les FARDC et les Wazalendo, avec l’appui des casques bleu de la MONUSCO, ont déjà repris le contrôle de quelques collines de Kanyabayonga, après de violents combats qui opposaient depuis une semaine l’armée congolaise aux rebelles du M23 pour le contrôle de cette cité de Lubero.

Par conséquent, des déplacements massifs des populations sont signalés et les besoins humanitaires deviennent intenses.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus