76.15 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 20:58:09
Image default
ProvincesFlash Infos

Nord-Kivu : Le commerce transfrontalier au cœur du débat entre l’exécutif provincial et Alerte Internationale à Goma 

Les autorités de la province du Nord-Kivu ont échangé, mardi 4 juin 2024, à Goma, chef-lieu de la province, avec une délégation de l’organisation non-gouvernementale dénommée « Alerte Internationale ». Reçue au gouvernorat par le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, cette délégation a échangé sur la question du commerce transfrontalier entre la province du Nord-Kivu et les pays voisins. 

Au menu de ces échanges entre l’exécutif provincial du Nord-Kivu et l’ONG Alerte Internationale, il a été surtout question de présenter le contenu de la deuxième phase du projet dénommé « Mupaka shamba letu », qui veut dire la « frontière, notre gagne paix ».

Pour Narcisse Zihindula, coordonnateur de ce projet, ces échanges ont également servi d’occasion pour soumettre aux autorités la deuxième partie du projet, qui prévoit de maîtriser les trafics commerciaux transfrontaliers, en vue de promouvoir la stabilité pour le rétablissement de la paix aux frontières congolaises.

Il était également question d’évoquer la nécessité de professionnaliser les différents opérateurs économiques opérant dans des régions transfrontalières, afin qu’ils deviennent porteurs de message de paix dans les tous les pays limitrophes où ils vont immigrer dans le cadre de leur travail.

Narcisse Zihindula estime, tout de même, qu’il est indispensable que ces acteurs frontaliers soient formés, pour qu’ils jouent un rôle majeur, en vue d’influencer la paix et la stabilité dans la région du Nord-Kivu, se trouvant sous l’emprise des terroristes du Mouvement de 23 mars.

« Aujourd’hui, nous sommes venus présenter la deuxième phase de notre projet. Dans cette deuxième phase, nous voulons professionnaliser les acteurs qui exercent les activités commerciales transfrontalières, car en tant qu’ambassadeurs dans le pays, où ils vont commercer, parce qu’ils vont représenter leurs pays et leurs communautés, qu’ils soient en mesure de jouer un rôle qui influence la paix et ma stabilité dans la région », a-t-il affirmé.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus