Un incendie survenu dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 juin a causé la mort de quatre personnes, toutes membres d’une même famille, habitant la commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Le feu a ravagé une cinquantaine de maisons et causé d’importants dégâts matériels. Les incendies se sont déclarés simultanément dans deux quartiers populaires de la commune de Kadutu : Nyamugo et Nkafu.
Dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 juin, un incendie s’est déclaré dans la commune de Kadutu, causant la mort de quatre personnes, dans la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
Les quatre victimes sont décédées dans le quartier de Nkafu. Dans le quartier de Nyamugo, la Société civile de la commune de Kadutu rapporte provisoirement que près d’une cinquantaine de maisons ont été réduites en cendres.
Une équipe est actuellement sur place pour identifier les familles touchées par ces incendies. A l’issue de cette identification, un bilan définitif sera établi.
Hippocrate Marume, président de la Société civile de Kadutu, a déclaré que la protection civile ne dispose d’aucun équipement de travail et se limite actuellement à l’identification des victimes.
Les victimes de cet incendie sont une mère et ses trois enfants. La ville de Bukavu est régulièrement confrontée à des incendies difficiles à maîtriser, souvent en raison du manque de moyens logistiques.
Une cinquantaine de maisons calcinées
Plus de 50 maisons sont parties en fumée au quartier Nyamugo, dans la commune de Kadutu à Bukavu. Le drame s’est produit lorsque les habitants regardaient le match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui opposait la RDC et le Togo.
Certaines victimes indiquent que le feu serait parti d’une maison fermée.
« Je regardais le match et j’ai été appelé pour m’informer qu’il n’y a incendie, je suis venu sauver ma femme et mon enfant et quelques biens. Mais tout a été calciné », témoigne François Kiono, une victime.
« C’était pendant le match que l’incendie a commencé, malheureusement j’ai aussi perdu, il n’y avait pas de secours », ajoute Fundi Tumaini, une autre victime.
Sur place, un conseiller communal a également perdu tout. Sa maison a été calcinée. Celui-ci dénonce l’inactivité des autorités.
« Lorsque cette catastrophe a eu lieu, j’ai alerté les autorités mais rien n’a été fait. On ne sait pas pourquoi cette inactivité », se plaint Kadia Mukamba Jean-Bosco.
Occasion pour certaines personnes de lancer un appel à la solidarité et un plaidoyer en faveur des populations.
« Nous venons d’enregistrer plusieurs centaines de sans-abris, la population a tout perdu. C’est ainsi que nous lançons un appel aux autorités compétentes pour une intervention rapide en faveur des habitants », plaide Adam Wato, conseiller communal de Kadutu.
« C’est pour nous, une occasion de mener un plaidoyer fort en faveur de toutes ces personnes victimes de cet incendie et demandons aux autorités », dit Zozo Sakali, président du Cadre de concertation de la Société civile Sud-Kivu.
La mairie de Bukavu avance un bilan de 29 maisons incendiées et 14 autres endommagées. Elle ajoute qu’un garçon a été blessé après l’écroulement d’un mur. Pendant ce temps, les victimes ont, pour la plupart, passé la nuit dans des églises et écoles.
Franck Yenga