73.98 F
Kinshasa
14 octobre, 2024 - 06:17:51
Image default
JusticeFlash InfosLa une

Justice : C. Mutamba dépoussière les rapports des cas de corruption et criminalité financière de 3 dernières années

L’avènement de Constant Mutamba à la tête du ministère de la Justice pourrait rimer avec la moralisation de la société congolaise. Apparemment, l’homme n’entend pas faire dans la dentelle. Quarante-huit heures après sa prise de fonctions, le ministre d’Etat en charge de la Justice a enjoint du procureur général près la Cour de cassation de sévir contre toute personne qui fait l’apologie de l’homosexualité et contre les auteurs des nuisances sonores. Et comme si cela ne suffisait pas, il vient de donner un coup de patte à la fourmilière.

Cette fois, le ministre d’État chargé de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, demande à l’Inspection générale des Finances (IGF) de lui transmettre les rapports de trois dernières années documentant les cas de corruption et de criminalité financière pour des mesures appropriées.

L’annonce a été faite, lundi 17 juin 2024, par Jules Alingete, inspecteur général des finances-chef de service, au sortir d’une réunion avec le ministre de la Justice.

Ayant trouvé en Constant Mutamba un allié qui lui a manqué dans cette lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics que mène son service, à la demande du chef de l’Etat, Jules Alingete a assuré que la demande du ministre d’Etat sera traitée avec célérité. Il se donne un délai de 3 jours pour répondre à cette injonction du ministre.

« Nous venons de rencontrer l’autorité qui souhaite renforcer la lutte contre la corruption, une priorité du président de la République. Le ministre de la Justice désire faire de cette lutte un élément clé pour le progrès du pays. Il nous a donc demandé de transmettre rapidement tous les rapports des trois dernières années concernant les faits de corruption et de criminalité financière afin que son ministère puisse agir. Nous nous engageons à rassembler ces rapports dans les 72 heures à venir pour les remettre à l’autorité », a déclaré J. Alingete.

Dossier réhabilitation du Palais de justice sur le tapis

Constant Mutamba a également demandé à recevoir les rapports d’enquête concernant les fonds destinés aux victimes de Kisangani, ainsi que ceux alloués à la réhabilitation du Palais de justice.

« Par ailleurs, plusieurs audits ont été commandités à l’IGF, notamment sur l’utilisation des fonds destinés à l’indemnisation des victimes de Kisangani. Une équipe d’inspecteurs est déjà en route vers Kisangani pour vérifier la gestion de ces fonds par l’établissement public FLUVIO. De plus, un audit des travaux de réhabilitation du Palais de justice par la société Milvest est en cours. L’autorité souhaite obtenir tous les détails : contrats, fonds débloqués, avancement financier et physique des travaux », a ajouté J. Alingete Key.

La population veut bien croire que le Garde des sceaux veut insuffler un nouveau dynamisme dans la manière de dire le droit en RDC, pourvu que les forces du mal soient tenues en bride et que les mains aient les mains libres pour appliquer son plan d’actions qui, on le croit, est à même de restaurer les valeurs auxquelles la société congolaise tenait il y a peu.

St Augustin K.

 

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus