La ministre déléguée auprès du ministre de l’Environnement et du Développement Durable, chargée de l’Économie du Climat, Stéphanie Mbombo, n’est plus membre du gouvernement dirigé par Judith Suminwa Tuluka. C’est le cabinet de la Première Ministre Chef du Gouvernement qui a annoncé, ce mardi 18 juin, sa démission par le biais d’un communiqué officiel.
« Le cabinet de Son Excellence Madame la Première Ministre, Chef du Gouvernement, informe l’opinion nationale que par sa lettre non référencée reçue ce 18 juin 2024, Madame Stéphanie Mbombo Muamba, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Environnement et du Développement Durable, chargée de l’Économie du Climat, a présenté sa démission du gouvernement pour des raisons personnelles », a-t-il précisé dans ce communiqué.
Ainsi, Judith Suminwa a immédiatement informé le président de la République Félix Tshisekedi, qui a pris acte de cette démission. En conséquence, « Stéphanie Mbombo a été officiellement relevée de ses fonctions ministérielles », indique le communiqué.
N’étant plus en fonction, Stéphanie Mbombo ne peut plus représenter le gouvernement de la République à partir de ce jour.
Cette décision marque une transition au sein du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, alors que les membres du gouvernement Suminwa, récemment investis par le parlement, continuent de prendre leurs fonctions par le biais de la passation des charges.
CK