La province du Nord-Kivu est en proie aux massacres des civils dans la région Beni-Lubero, l’occupation des agglomérations par le M23/RDF ainsi que le drame humanitaire. Cette situation a poussé le caucus de députés nationaux du Nord-Kivu, porteur des recommandations de la population meurtrie de cette partie du territoire national, de solliciter de quatre membres du gouvernement Suminwa ressortissants du Nord-Kivu, dont Nzangi Butondo, Julien Paluku Kahongya et Daniel Ndeze Mugabo, respectivement vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, ministre d’Etat au Développement Rural, ministre du Commerce extérieur et vice-ministre aux Affaires coutumières d’être de vrais ambassadeurs et porte-voix des populations du Nord-Kivu sein du gouvernement.
L’imposition de la paix au Nord-Kivu, avec la fin des massacres des civils et la récupération des agglomérations sous occupation, doit être la priorité des priorités de l’équipe Suminwa, a insisté le caucus d’élus qui a salué le patriotisme des Wazalendo et l’auto-prise en charge locale, en collaboration avec les Forces armées de la République du Congo (FARDC).
C’était également l’occasion pour ces élus d’adresser leurs remerciements au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et à la Première ministre, Judith Suminwa, pour la confiance placée en ces 4 dignes fils ressortissants du Nord-Kivu.
Saluant ces échanges qui ont eu lieu dans le cadre familial, les ministres ont promis de faire de la pacification de l’Est la priorité zéro du gouvernement, car la paix est synonyme du développement.
Avant de relever que les cris de détresse de la population du Nord-Kivu vont parvenir aux oreilles du Commandant suprême des FARDC et au gouvernement.
Ces échanges ont eu lieu, rappelons-le, à l’occasion de la cérémonie de réception de ces membres du gouvernement par les députés nationaux du Nord-Kivu.
Infos27