Lors de son échange du lundi 24 juin à la Cité de l’Union africaine avec une délégation de gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces nouvellement élus, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a clairement souligné l’importance pour les chefs des exécutifs provinciaux de quitter leurs bureaux afin d’être au plus près des citoyens, de comprendre et de résoudre les problèmes quotidiens qui affectent la société. Cette orientation claire du chef de l’État implique pour les gouverneurs une réactivité et une efficacité accrues face aux défis locaux
L’administration provinciale aujourd’hui doit être différente de celle d’hier. Le président de la République, Félix Tshisekedi, insiste pour que sa vision soit rigoureusement mise en œuvre par les responsables provinciaux. Le discours qu’il a tenu lors de sa rencontre à la Cité de l’Union africaine avec une délégation des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces nouvellement élus est on ne peut plus clair.
En présence des gouverneurs et vice-gouverneurs dûment informés des provinces de Kinshasa, du Kwango, du Haut-Katanga, du Kasaï-Oriental, du Kongo-Central, du Kasai, de la Mongala, du Lualaba (vice), du Haut-Lomami, de la Lomami et de la Tshuapa, le président a exprimé clairement ses attentes, comme rapporté par le gouverneur du Haut-Katanga et porte-parole du groupe, Jacques Kyabula. “Le Président de la République souhaite des gouverneurs qui partagent sa vision ; il veut des gouverneurs sur le terrain et non pas derrière des bureaux”. Il a ajouté : “Nous allons mettre en œuvre cette directive en étant proches de notre population pour apporter des solutions aux problèmes qui affectent notre société”.
En d’autres termes, Félix Tshisekedi souhaite voir des gouverneurs proches des populations, réactifs aux défis locaux, capables de travailler efficacement pour améliorer les conditions de vie dans leurs provinces. En effet, c’est à eux que revient la responsabilité de concrétiser la vision, à savoir : le développement des infrastructures, la promotion de l’éducation, l’amélioration des services de santé, le développement durable pour stimuler l’économie locale, entre autres.
En examinant de plus près, les orientations du chef de l’État impliquent une gouvernance plus proche des citoyens et plus réactive aux besoins locaux.