91.78 F
Kinshasa
30 juin, 2024 - 19:09:07
Image default
La uneProvincesSécurité

Agression rwandaise : Judith suminwa à Goma pour rassurer la population du Nord-Kivu

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, entreprend une mission officielle à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ce mercredi 26 juin 2024. Ce premier déplacement de la cheffe du gouvernement central au Nord-Kivu depuis son accession à ses fonctions vise à apporter réconfort et assurance aux populations victimes des tourments de la guerre qui sévit dans cette région du pays depuis plusieurs années.

 Il est manifeste que dans les contrées de Goma, Judith Suminwa Tuluka s’apprête à exhorter la population du Nord-Kivu, déjà témoignant d’une grande résilience, à persévérer dans sa confiance en la volonté du gouvernement de résoudre de manière définitive les problèmes qui affectent l’Est du pays.

Face à l’agression dont la République démocratique du Congo est victime de la part du Rwanda par le biais de ses alliés du M23-AFC, la Première ministre ne manquera certainement pas de réaffirmer la détermination inébranlable Félix Tshisekedi à ne pas se laisser intimider. « La République Démocratique du Congo se défendra contre nos agresseurs ainsi que leurs complices, ceux qui perpètrent chaque jour des atrocités contre nos populations paisibles, qui assassinent nos enfants et nos frères, qui violent nos sœurs et nos mères, qui pillent nos ressources. Ils devront tôt ou tard répondre de leur barbarie et de leurs crimes devant la justice », déclarait-elle aux Congolais lors de la séance d’investiture de son gouvernement à l’Assemblée nationale.

La sécurité constitue l’un des piliers essentiels du programme d’actions du gouvernement Suminwa, qui a considérablement accru les fonds alloués à ce secteur. La Première ministre devra, au cours des échanges prévus avec les élus, les acteurs locaux et la notabilité du Nord-Kivu, démontrer que son gouvernement travaille d’ores et déjà ardemment pour concrétiser tous les projets entrepris en vue du rétablissement de la paix et de l’autorité de l’État dans l’ensemble de la province.

Avant de quitter Goma, la Cheffe de l’Exécutif national prévoit d’effectuer une série de visites sur le terrain. Elle se rendra au camp des déplacés de guerre pour rencontrer les familles affectées. Une distribution de vivres, de biens de première nécessité et de matériel est prévue pour les familles des déplacés.

Pour Judith Suminwa, il s’agira de garantir à ces déplacés qu’ils ne seront plus jamais seuls, car le gouvernement est à leurs côtés et redouble d’efforts pour les aider à retourner à leur environnement habituel et reprendre une vie normale.

Les hôpitaux où sont pris en charge les victimes et les militaires blessés au combat seront également visités par la Première ministre, qui remettra des kits de soins médicaux.

De Pitshou Mulumba, envoyé spécial à Goma (Nord-Kivu)

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus