La Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) veut obtenir les trois points sur tapis vert en faveur de la sélection nationale de la République démocratique du Congo dans le match contre le Soudan, en raison de la présence d’un joueur litigieux dans la sélection soudanaise. Ce match s’est déroulé en novembre dernier en Libye, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Sept mois après avoir déposé une plainte auprès de la FIFA, l’instance dirigeante du football congolais prévoit de relancer la procédure pour obtenir gain de cause.
Le joueur soudanais en question aurait joué avec un passeport finlandais, ce qui n’était pas autorisé. La FECOFA a déposé une réserve et a effectué la dénonciation conformément aux règles, mais des problèmes au niveau du service informatique de la Fédération ont retardé la procédure. Dodo Nlandu, le team manager de la sélection congolaise, a déclaré que la dénonciation serait relancée et qu’ils espéraient obtenir gain de cause en se basant sur les règlements en vigueur.
La RDC a perdu le match contre le Soudan sur le score de 1-0, mais elle remet en question la légalité de sa défaite en raison de la participation “illégale” du joueur soudanais Jusif Ali, qui aurait utilisé un passeport finlandais. La plainte déposée auprès de la FIFA vise à annuler la victoire soudanaise considérée comme frauduleuse et, si nécessaire, à obtenir réparation. Si la plainte aboutit, la RDC serait en première position du groupe B. Mais, pour l’instant, rien n’est encore fait jusqu’ici dans ce sens.
Franck YENGA