La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a choisi l’Est du pays pour sa première mission itinérante. Son avion a atterri le mardi 25 juin à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, où elle a présidé la cérémonie marquant la fin de la première phase du processus de désengagement de la Mission de l’Onu pour la stabilisation au Congo (Monusco). Par la suite, la Première ministre a partagé un moment avec la population de Bukavu dans une ambiance empreinte de solennité. En présence du gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi, Judith Suminwa a assuré les habitants du Sud-Kivu de son engagement pour le développement de la province, confrontée à des défis majeurs tels que le manque d’infrastructures, l’insécurité et d’autres problèmes sociaux. Elle a appelé les habitants du Sud-Kivu à l’union et à la fraternité pour faire face aux adversaires de la paix. En tant que mère et épouse, Judith Suminwa a promis de mettre tout en œuvre, avec l’appui de son gouvernement, pour apporter des réponses appropriées aux diverses difficultés auxquelles la population congolaise est confrontée. En une seule visite, la Première ministre a exprimé sa solidarité envers les sinistrés de la ville de Bukavu, récemment touchés par des incendies récurrents dans la commune de Kadutu, plus précisément à Nyamugo dans la commune d’Ibanda et à Panzi, ainsi qu’à Bondeko sur les rives du lac Kivu. Ce mercredi, la cheffe du gouvernement de la République, accompagnée de membres du gouvernement, notamment le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, ainsi que le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, est attendue à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a choisi l’Est de la République démocratique du Congo pour sa première mission itinérante, témoignant ainsi d’un fort engagement envers les régions touchées par l’insécurité. Son avion a atterri le mardi 25 juin à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, où elle a présidé la cérémonie marquant la fin de la première phase du processus de désengagement de la Mission de l’ONU pour la stabilisation au Congo (MONUSCO). À son arrivée, Judith Suminwa a été accueillie par des dignitaires locaux, des membres de la société civile et une foule enthousiaste de citoyens venus assister à cet événement historique. La cérémonie, tenue dans un climat de grande solennité, a souligné l’importance de cette étape cruciale pour l’affirmation de la souveraineté nationale.
Au cours de cette cérémonie, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, a souligné que le départ progressif de la MONUSCO n’est pas une décision unilatérale du gouvernement mais plutôt le fruit d’une négociation et d’un processus conjoint de travail, effectué dans la sérénité, à la demande du gouvernement congolais. « Le retrait de la MONUSCO n’est pas la fin du système des Nations Unies en RDC. Les agences, fonds et programmes du système des Nations Unies restent les partenaires privilégiés du gouvernement », a-t-il précisé.
Aux populations locales, le numéro deux du gouvernement a assuré que l’exécutif central, à travers les ministères sectoriels, ne manquera pas d’appuyer la province du Sud-Kivu pour réussir le processus de transfert des responsabilités et la réalisation des actions contenues dans la feuille de route. Dans la foulée, la place de l’Indépendance a connu une ambiance particulière. En compagnie du gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, du vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano et d’une forte délégation de son gouvernement, la Première ministre a communiqué avec la population en mettant en lumière les réels problèmes qui gangrènent le pays et auxquels le Sud-Kivu n’échappe guère, notamment la détérioration des infrastructures, l’insécurité, les problèmes sociaux, la chute du pouvoir d’achat du citoyen lambda et bien d’autres. Elle a appelé chacun à soutenir inconditionnellement le président de la République, chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui ne cesse de se battre pour la paix et l’émergence de la RDC en général et de la province du Sud-Kivu en particulier. Dans cette dynamique, elle a invité tous les Sud-Kivutiens à l’union et à la fraternité, et surtout au soutien du commandant suprême de l’armée, afin de neutraliser tous les ennemis de la paix qui terrorisent la population civile. En tant que mère et épouse, Judith Suminwa n’a pas manqué de promettre à la population du Sud-Kivu qu’elle donnera le meilleur d’elle-même avec tout son gouvernement pour que la population congolaise en général puisse avoir des réponses adéquates aux différentes difficultés qu’elle traverse. C’était également une opportunité pour elle de compatir avec tous les sinistrés de la ville de Bukavu qui ont récemment perdu leurs maisons et d’autres biens de valeur, après des incendies à répétition dans la commune de Kadutu, précisément à Nyamugo, dans la commune d’Ibanda à Panzi, et à Bondeko sur le flanc du lac Kivu.
Ce mercredi, la Première ministre et sa délégation sont attendues à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
De Pitshou Mulumba, envoyé spacial à Goma (Nord-Kivu)