Lors de la 3ème réunion du conseil des ministres présidée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine, le vice-premier ministre et ministre des Transports, Jean Pierre Bemba, a mis en garde contre le risque pour Congo Airways de perdre son certificat de transport aérien et son agrément IATA si, d’ici au 16 septembre prochain, la compagnie ne dispose pas d’un appareil opérationnel et immatriculé en République Démocratique du Congo (RDC).
Selon le compte rendu de cette réunion gouvernementale lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, l’alerte de Jean Pierre Bemba est motivée par l’urgence de la situation et la nécessité pour le gouvernement de financer la mise en œuvre du plan d’urgence de relance des activités de Congo Airways, conformément à l’instruction du président de la République donnée lors de la 111ème réunion du conseil des ministres du 15 septembre 2023.
“En effet, le financement nécessaire pour renforcer la capacité opérationnelle de cette compagnie nationale n’ayant pas encore été débloqué, Congo Airways se retrouve à exploiter un seul aéronef en leasing dont le contrat arrive à expiration dans les prochains jours”, a précisé Patrick Muyaya.
Dans cette perspective, le nouveau vice-premier ministre et ministre des Transports, Jean Pierre Bemba, a été rejoint par le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, qui perçoit en Congo Airways des potentiels favorables à son expansion.
“Il a souligné l’importance pour le gouvernement de garantir la relance imminente de cette compagnie aérienne car elle détient les atouts nécessaires à son essor. Des mesures urgentes concernant le déblocage de fonds et la gestion des différents litiges ont été recommandées”, a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Pour reprendre pleinement ses activités, Congo Airways avait déclaré en septembre 2023 avoir besoin de 33 millions de dollars américains. Cependant, le gouvernement n’avait mis à disposition en urgence que 10 millions de dollars pour la location de deux avions et d’autres acquisitions en vue de relancer la compagnie aérienne, ce qui était en deçà des attentes initiales.
Christian Kamba