79.18 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 00:05:37
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Le pasteur Baraka Mogusho suspendu sur tous les médias pour 70 jours par le CSAC

Le pasteur Baraka Mogusho, responsable de l’église « Ministère du parlement céleste » à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a été suspendu sur l’ensemble des médias nationaux et étrangers opérant en RDC pour une période de 70 jours. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), à l’origine de cette sanction, reproche à cet acteur social d’avoir proféré des injures à l’endroit des habitants de Kinshasa dans une vidéo diffusée en ligne et devenue virale sur les réseaux sociaux, en réponse à toute critique à son encontre. Cette décision du CSAC témoigne de sa volonté renouvelée de purifier le paysage médiatique congolais.

En se basant sur plusieurs lois en vigueur, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a pris des mesures disciplinaires à l’encontre du pasteur Baraka Mogusho pour avoir tenu des propos en violation des dispositions légales régissant la presse : « (…) L’acteur social Baraka Mugusho est suspendu sur tous les médias nationaux et étrangers opérant en République Démocratique du Congo pour une durée de 70 jours à compter de la notification de la sanction. Les directeurs de programmes de tous les médias diffusant à travers le territoire national ainsi que la plateforme Tik Tok se voient interdire de donner accès à l’espace médiatique au susmentionné pasteur Baraka », indique l’acte daté du mardi 25 juin, dont une copie a été transmise à notre rédaction.

De manière explicite, dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, le pasteur Baraka Mogusho s’est adressé à la population de Kinshasa en proférant des injures à l’encontre de toute personne critiquant son discours.

Par conséquent, suite à sa décision, le CSAC a sollicité la collaboration du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, pour garantir la mise en œuvre adéquate de cette mesure qui prend effet à la date de son adoption.

De plus, l’organe de régulation des médias en République Démocratique du Congo a convoqué le pasteur Mugusho à son bureau d’instruction le mardi 2 juillet 2024 à 12h30 précises, afin qu’il puisse présenter ses arguments de défense concernant les infractions mentionnées.

Christian Kamba 

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus