La défense et la préservation de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo constituent une préoccupation nationale majeure. Sous l’autorité du chef de l’État, commandant suprême des forces armées de la RDC (FARDC) et de la police nationale congolaise (PNC), tous les Congolais se mobilisent et sont prêts à contribuer à la reconquête des territoires occupés par le Rwanda par le biais de ses supplétifs du M23-AFC. C’est dans ce contexte qu’a eu lieu la réunion à Kinshasa le lundi 1er juillet, où les députés nationaux élus du Nord-Kivu ont partagé leurs réflexions avec Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières. Selon ces parlementaires, les discussions abordées visaient à permettre à l’armée congolaise de reprendre le contrôle des zones occupées par le M23. Cette délégation, engagée en faveur de la restauration de la paix au Nord-Kivu, a également été reçue par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ainsi que par le vice-Premier ministre de la défense nationale, Guy Mwadiamvita.
Les Congolais se sont engagés à lutter pour préserver les frontières héritées de l’indépendance, un engagement solide comparable à une flamme ravivée par la détermination du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui, grâce à sa diplomatie active, a réussi à démythifier le Rwanda, maintenant révélé comme un régime déstabilisateur de la sous-région.
Dans cette dynamique, les élus du Nord-Kivu, porteurs des aspirations des populations touchées par trois décennies de conflits causés par l’agenda criminel de Kigali sous Paul Kagame, font entendre leur voix pour élaborer des stratégies visant à affaiblir davantage l’adversaire déjà déconcerté par la montée en puissance des forces de défense de la RDC.
Comme tout autre Congolais, la question de “Comment récupérer les localités occupées par le M23, supplétif du Rwanda ?” a été abordée par ces représentants du peuple qui ont soigneusement présenté leurs recommandations au numéro 2 du gouvernement, Me Jacquemain Shabani. Ces propositions stratégiques visent à mettre un terme à l’activisme du M23.
Selon ces élus nationaux, les divers points soulevés visent à permettre à l’armée congolaise de reprendre le contrôle des zones occupées par les rebelles. Cela signifie que les ressources sont disponibles pour les forces armées, qui résistent face à la conspiration rwandaise.
“Nous avons formulé des propositions concernant cette situation ; comment récupérer les zones perdues. Nous avons demandé au vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de transmettre toutes nos propositions au président de la République, que nous prévoyons également de rencontrer très prochainement”, a expliqué Jacques Safari, président du caucus des députés du Nord-Kivu.
Cette délégation, engagée en faveur de la restauration de la paix au Nord-Kivu, a également été reçue par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ainsi que par le vice-Premier ministre de la Défense nationale, Guy Mwadiamvita.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo accroît de manière significative son budget alloué à la défense nationale. Cette décision intervient dans un contexte où le pays cherche à renforcer ses capacités militaires pour faire face aux défis sécuritaires internes et externes. Cette augmentation des ressources financières destinées à la défense vise à moderniser les équipements militaires, à améliorer la formation des troupes et à renforcer la sécurité des frontières. Elle s’inscrit dans la volonté des autorités congolaises de garantir la protection du territoire national et de promouvoir la stabilité dans la région.
Infos27