72.99 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 08:51:17
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Denis Kadima rendu un hommage à l’Imam Moussa Rachid

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Denis Kadima Kazadi, accompagné du 2e vice-président, Didi Manara Linga, et des membres de la Plénière de la centrale électorale congolaise, a assisté mardi 2 juillet aux funérailles de l’Imam Moussa Rachid, président de la Commission d’Intégrité et de Médiation Électorale (CIME), à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa. “Je salue la mémoire de cet homme de foi, humble et épris de paix. Un des artisans importants, aux côtés de feu l’abbé Apollinaire Malu-Malu, de la matérialisation de la Commission d’intégrité et de Médiation Électorale”, a-t-il déclaré lors de son allocution avant la levée du corps, lors de cette cérémonie funèbre à laquelle étaient également présentes des personnalités politiques et des représentants des confessions religieuses, ainsi que des membres de la communauté islamique.

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, accompagné du 2e Vice-Président, Didi Manara Linga, et de membres de la Plénière de la centrale électorale de la République démocratique du Congo, a assisté aux funérailles de l’Imam Moussa Rachid, président de la Commission d’Intégrité et de Médiation Électorale (Cime) à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa.

Lors de son intervention avant la levée du corps de l’Imam décédé le 30 juin, Denis Kadima Kazadi a rendu un hommage appuyé à l’Imam Moussa Rachid, en déclarant : “Je salue la mémoire de cet homme de foi, humble et épris de paix. Un des artisans importants, aux côtés de feu l’abbé Apollinaire Malu-Malu, de la matérialisation de la Commission d’intégrité et de Médiation Électorale.”

Cette cérémonie funèbre a réuni non seulement les membres de la communauté islamique, mais également des personnalités politiques et des représentants des diverses confessions religieuses.

IMG 20240702 WA0237

L’Imam Moussa Rachid, en tant que président de la CIME, a été reconnu pour son dévouement à la consolidation des processus électoraux et à la médiation entre différentes parties prenantes, contribuant ainsi à la stabilité et à la transparence électorale dans le pays.
« En ces moments difficiles, je tenais premièrement à exprimer toute ma compassion et mon soutien à sa famille et sa communauté. L’Imam Moussa Rachid que j’appelais affectueusement « Ndugu » (frère) était une personne exceptionnelle dont la bienveillance et l’ouverture d’esprit ont marqué toutes les personnes qui ont eu la chance de le connaître. Il m’écrivait dans un swahili parfait et moi je répondais en français parce que je n’avais pas les capacités d’écrire un si bon swahili que le sien. Il a été un des artisans importants, aux côtés de feu Monsieur l’abbé Apollinaire Malu Malu de la matérialisation de la Commission d’Intégrité et de Médiation Électorale (CIME) », a indiqué le Président de la Céni.

Avant de mettre en exergue son sens élevé du devoir et les circonstances de son rapprochement avec le pilier de cette institution : « Notre chemin a croisé celui de l’Imam Moussa à la création de la CIME dont il était fondateur avec d’autres religieux du pays. Voyant toujours les choses en grand dans sa mission de médiateur et d’acteur au service des élections apaisées dans notre pays, l’Imam a cheminé avec nous dans les programmes de renforcement des capacités qu’il a suivis avec simplicité et une assiduité rare pour un leader de son rang. Là où beaucoup cherchent les raccourcis et la facilité, l’Imam a compris que seule la patience et le travail élèvent. J’ai été régulièrement en contact avec lui et il m’a appris à apprécier la religion musulmane à sa juste valeur. Je connaissais l’Islam de loin mais avec lui j’ai pu apprécier de près les valeurs qui guident cette religion. En nous quittant maintenant, l’Imam laisse un grand vide dans notre travail et dans nos cœurs. Qu’Allah que l’Imam a servi toute sa vie avec ferveur l’accepte dans son royaume et apporte réconfort à ses proches et sa communauté ».

A l’issue de la cérémonie funèbre, la dépouille a transité par la mosquée de Citas, dans la commune de Barumbu, avant son inhumation au cimetière de Kintambo.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus