Les fonds affectés au profit du Programme de la Couverture santé universelle pour les provinces de Kinshasa et du Kongo Central s’épuiseraient d’ici la fin du mois de juillet 2024.
L’alerte a été sonnée, le samedi 29 juin 2024, par le coordonnateur de la Couverture santé universelle, Polydor Mbongani Kabila sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
D’après M Mbongani Kabila., au départ, une somme de 42 millions de dollars a été débloquée pour couvrir la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés dans la ville de Kinshasa pour une période d’un an.
Ensuite, la province du Kongo Central a été insérée dans la même enveloppe.
« Pour la ville-province de Kinshasa et la province du Kongo Central, nous avons des défis. Notre financement va s’épuiser pratiquement à la fin du mois juillet 2024. Parce que nous avons inclus la province du Kongo Central qui n’était pas prévue dans le budget initial de la ville de Kinshasa. On ne va pas être en mesure de continuer au-delà du mois de juillet 2024 si on n’a pas un nouveau financement. C’est mon rôle d’infirmer le gouvernement pour que celui-ci prenne des mesures nécessaires », a déclaré le coordonnateur du programme de la Couverture santé universelle, Polydor Mbongani Kabila.
Par ailleurs, il a assuré avoir eu des assurances du gouvernement pour la poursuite du décaissement de l’enveloppe nécessaire en vue de poursuivre ce programme du gouvernement.
« Nous avons eu des garanties que bientôt il y aurait un rectificatif budgétaire. Dans ce cadre, le gouvernement va mettre des moyens à notre disposition pour que la Couverture santé universelle puisse continuer dans la ville de Kinshasa et la province du Kongo Central », a-t-il ajouté.
Le programme de la Couverture santé universelle a été lancé, le mardi 5 septembre 2023, pour la ville de Kinshasa, par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Ce programme consiste en la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés.
Infos27