Le nouveau gouvernement provincial de Kasaï Central est appelé à activer son plan d’actions présenté lors de la campagne électorale en vue de répondre à la nécessité de réhabilitation de la voirie urbaine dans cette province, notamment dans la ville de Kananga, chef-lieu de province.
Cette recommandation a été formulée, mercredi 3 juillet 2024, à l’endroit de l’actuel chef de l’exécutif provincial de Kasaï Central, Joseph Moïse Kambulu Nkonko. Lors de sa campagne électorale, Joseph Moïse Kambulu Nkonko avait présenté un plan d’actions intéressant devant la population de Kasaï Central, prévoyant la réhabilitation de différentes artères routières de la province, en particulier celles de la ville de Kananga. Cette réhabilitation était censée s’exécuter dans un bref délai, conformément à la promesse électorale. Ceci, en vue de permettre aux habitants de cette province d’effectuer facilement leurs trafics commerciaux.
De ce fait, l’Association congolaise de droits de l’Homme (ACDHO) recommande, au gouverneur Joseph Moïse Kambulu Nkonko, l’exécution effective de son plan d’actions rendu public lors de la campagne. Le coordonnateur de cette association a, toutefois, relevé les différents problèmes que rencontrent actuellement les voiries urbaines de la ville de Kananga, notamment son délabrement.
Arthur Pandiganyi, coordonnateur de cette structure, dit avoir formulé cette recommandation au nouvel chef de l’exécutif de la province du Kasaï Central, compte tenu de l’état de délabrement de la voirie urbaine actuellement, en vue de lui permettre d’exécuter son plan d’actions dans ce secteur, particulièrement dans la ville de Kananga.
Il l’a notamment interpelé sur la réhabilitation des routes en desserte agricole, pouvant faciliter les trafics, dont l’importation des produits agricoles vers le centre-ville.
« Le gouverneur de province, Joseph Moïse Kambulu Nkonko, avait promis de s’occuper, à court terme, de la réhabilitation de la voirie urbaine et des routes de desserte agricole. A long terme, de contribuer aux efforts du gouvernement central d’électrifier la ville de Kananga », a souligné Arthur Pandiganyi.
Arthur Pandiganyi a saisi l’occasion de rappeler à l’actuelle autorité provinciale sur sa promesse de « contribuer aux efforts du gouvernement central en rapport à l’électrification de cette entité administrative ».
Jean-Baptiste Leni