82.42 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 16:27:27
Image default
CultureFlash InfosLa une

Théâtre : « Congo Jazz Band », un voyage dans l’histoire de la colonisation de la RDC

C’est par des applaudissements, suivis des rires et acclamations qu’a pris fin, samedi 29 juin 2024, la représentation de la pièce théâtrale « Congo Jazz Band », version lingala, à l’institut français de Kinshasa (IFK). Écrit par le dramaturge français d’origine algérienne, Mohamed Kacimi, et mis en scène par David-Minor Ilunga, ce spectacle de plus d’une heure a fait voyager les spectateurs dans l’histoire de la colonisation de la République démocratique du Congo (RDC). Le tout dans un mélange de la célébration de la puissance de la musique et de la rumba congolaise.

Une attention soutenue. Des acclamations. Des spectateurs qui rigolent entre eux. Plus d’une cinquantaine de personnes dont la plupart des artistes, mais aussi écrivains et journalistes sont venus assister à la représentation de la pièce théâtrale « Congo Jazz Band », version lingala, qui relate l’histoire de l’acquisition du Congo comme propriété privée du roi des Belges, Léopold II, jusqu’à l’assassinat tragique de Patrice Lumumba, premier Premier ministre du pays.

Plus loin, cette œuvre artistique célèbre la tradition musicale congolaise, mettant en lumière le rôle de la musique comme moyen de résistance culturelle et de préservation de la mémoire africaine.

« Parce que l’histoire du Congo est tellement exceptionnelle de voir comment un homme, qui n’a pas eu un seul soldat belge engagé sur le front, arrive à acheter un pays entier avec sa population et en faire sa propriété privé. L’histoire de la colonisation du Congo est particulière », a expliqué l’auteur de la pièce théâtrale, Mohamed Kacimi.

Dans une halle plongée dans le noir pour la représentation de la pièce théâtrale de Mohamed Kacimi, des rires se font entendre après quelques séquences. D’ailleurs, cette ambiance sera observée tout au long de la représentation. Sourires aux lèvres quelques chuchotements hilarants, le suspense a tenu jusqu’au bout les spectateurs qui ont été emportés par les mésaventures du roi des Belges, Léopold II, l’un des personnages clés de la pièce.

La maîtrise et virtuosité

La pièce théâtrale « Congo Jazz Band », version lingala est mise en scène par David-Minor Ilunga. Elle est jouée par quatre artistes dont David-Minor Ilunga lui-même, Tinah Way, Noël Kitenge et Jonathan Buba, tous vêtus en noir et blanc. Sur une scène, disposée à la forme d’un podium, on retrouve les micros, les baffles ainsi que plusieurs autres instruments musicaux. Dans ce paysage, les artistes ont représenté l’œuvre de Mohamed Kacimi en lisant le texte, couché sur un papier blanc, avec maitrise et virtuosité.

« Moi personnellement, j’ai toujours eu envie de raconter l’histoire de mon pays. C’est ce qui m’intéresse de plus en plus dans ma démarche artistique. Le seul problème est que parfois, on a toujours pas des conditions à la fois psychologiques et physiques d’écrire sa propre histoire, c’est toujours bien quand quelqu’un d’autre s’en empare, et donc c’est qui m’a intéressé dans cette pièce, c’est de voir Mohamed s’en empare et parle de ce qui nous concerne, et qu’effectivement plusieurs ne connaissent pas », a témoigné David Minor Ilunga.

Représentée, en partie, à la veille de l’indépendance de la RDC, l’intégralité de la pièce théâtrale « Congo Jazz Band », version lingala est projetée « entre les mois de septembre et octobre à Kinshasa, mais en attendant le travail va se poursuivre entre juillet et août au centre Wallonie Bruxelles ».

Christian Kamba 

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus