À l’heure où le gouvernement met l’accent sur Congo Airways, notamment avec l’adoption le 19 juillet d’un business plan quinquennal pour la compagnie aérienne nationale, le Conseil d’administration présidé par Jean-Bertrand Ewanga est résolu à ne pas laisser échapper cette opportunité de redressement. Ce plan d’affaires est censé coïncider avec une amélioration de la gestion interne et un renforcement de la structure organisationnelle de la compagnie.
Or, sous la direction de José Lueya Dubier, ces objectifs n’ont pas été atteints, d’après les reproches formulés par le Conseil d’administration, qui l’accuse de ne pas avoir su remettre la société sur la voie du redécollage. Pour ces raisons, il a été désavoué.
Le Conseil critique notamment chez l’ancien directeur général sa négligence dans la relance des opérations, son abus de pouvoir, et son manquement à l’application des décisions.
Plus grave encore, il est reproché à José Lueya de ne pas avoir régulièrement présenté des états financiers fiables pour la seule compagnie aérienne d’État. C’est désormais à Pontshi Lobo Mamitsho, la directrice générale adjointe, de prendre en charge l’intérim de la direction générale.
Infos27