Les États-Unis ont dans un Communiqué de presse signé par le Bureau du porte-parole du Département d’État et rendu public le 31 juillet 2024, salué le cessez-le-feu non limité dans le temps dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), annoncé par l’Angola le 30 juillet.
Dans un communiqué officiel, les États-Unis ont exprimé leurs félicitations envers le gouvernement angolais, en particulier le président angolais et champion de l’Union africaine pour la paix et la réconciliation, João Lourenço, pour son travail de médiation exceptionnel.
L’importance du rôle du mécanisme de vérification ad hoc, dirigé par l’Angola, dans la surveillance du cessez-le-feu a été soulignée par les États-Unis, qui ont également félicité les gouvernements de la RDC et du Rwanda pour leur engagement continu dans les négociations visant à mettre fin à ce conflit.
Les États-Unis se sont engagés à soutenir la mise en œuvre et la surveillance du cessez-le-feu, en particulier à travers les actions du mécanisme de vérification ad hoc angolais. Ils ont appelé tous les acteurs impliqués à respecter les droits de la personne, à se conformer aux obligations en vertu du droit humanitaire international, et à demander des comptes à tous les acteurs en cas de violations des droits de l’homme.
Infos27