Déterminé à relancer la culture de la pomme de terre dans la province du Kongo Central, précisément dans le territoire de Mbanza-Ngungu, le ministre du Développement rural, Moyindo Nzangi Butondo y a effectué récemment une mission exploratoire au cours de laquelle il a échangé avec l’Union des coopératives agricoles et maraîchères de l’ex-district des Cataractes ; une structure partenaire de son ministère regroupant en son sein près d’une trentaine de coopératives.
Mbanza-Ngungu demeure le seul territoire du Kongo Central favorable à la culture de la pomme de terre.
C’est non sans raisons que le ministre du Développement rural, Moyindo Nzangi y a effectué tout récemment une mission.
Sur place, le ministre du Développement rural a échangé avec l’Union des coopératives agricoles et maraîchères de l’ex-district des Cataractes ; une structure partenaire de son ministère regroupant près d’une trentaine de coopératives.
Il était donc question, dans le cadre de cette mission, de s’imprégner des réalités de différents sites maraîchers disséminés à travers ce territoire. Ceci, pour explorer les voies et moyens susceptibles de relancer la culture de la pomme de terre et, par ricochet, d’en produire en quantité suffisante.
Dans ses attributions, le ministère du Développement rural, à travers Moyindo Nzangi, a, en effet, pris l’engagement de mettre à la disposition des paysans de cette entité, des semences ainsi que d’autres intrants agricoles au regard de la fertilité des terres jugées très favorables à la culture de la pomme de terre.
Il faut noter que le souci du ministre du Développement rural est de voir le territoire Mbanza-Ngungu, ayant un impact économique certain dans ce domaine, devenir exportatrice de la pomme de terre vers d’autres pays.
Ce qui contribuera à réduire, de manière substantielle, les importations de ce légume féculent à la forme d’un tubercule très prisé à travers le monde.
Infos27