Les agents du Comité National du Désarmement et de la Sécurité Internationale (CND-SI) dénoncent les multiples cas de détournements qui s’effectuent sans vergogne par M. Ngumbi Mashaka Ernest, chef de Section Armes classiques dans sa qualité de coordonnateur national ad intérim dudit comité, depuis bientôt deux ans.
Pour eux, la récente suspension du secrétaire général du Numérique par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique, Modernisation et de l’Innovation, suscite de l’espoir en la résolution de leur problème.
Organisés en collectif, ces agents sollicitent des autorités, chacune selon ses compétences, de leur venir en aide afin de recouvrer leurs droits.
Dans un communiqué de presse rendu public le samedi 10 août 2024, ces agents articulent, entre autres griefs, contre M. Ngumbii Mashaka Ernest, coordonnateur ad intérim du CND-SI, le comportement inapproprié de leur responsable (accusé) qui, au mépris de la note circulaire de décembre 2022 du vice-Premier Ministre et Ministre en charge de la Fonction publique, relatives à la gestion des ressources humaines de l’Etat congolais, portant principes interdisant « tout recrutement de nouvelles unités et tout alignement aux avantages réservés aux agents de carrière de service public de l’Etat à toute personne n’ayant pas qualité ».
M. Ngumbi Mashaka Ernest a procédé, sans en avoir qualité en considérant la lettre lui accordant le droit à l’intérim, aux actes ci-après : le recrutement irrégulier en violation pure et simple des principes édictés par les autorités et, au mépris de la sensibilité que requiert une telle structure dite de « sécurité internationale ».
Avant sa prise de fonction comme intérimaire en août 2022, le CND-SI comptait un effectif de 209 agents, mais 48 heures après son entrée en fonction, l’effectif a commencé à gonfler jusqu’à près de 450 agents en juillet dernier ; l’alignement dans le listing de nouvelles unités recrutées en violation de la note circulaire de décembre 2022 ci-haut évoquée; la ponction de la prime permanente des agents en l’attribuant à la légion de nouvelles recrues de juillet 2024, sans que ces derniers n’aient presté au préalable dont la plupart ont été recrutés en dehors de Kinshasa, de sa province d’origine, en particulier.
Cette ponction vient encore d’être opérée dans l’enveloppe de la prime permanente harmonisée destinée aux agents et cadres de la Primature pour le mois de juillet 2024.
Plus grave encore, M. Ernest Ngumbi Mashaka allouerait à une catégorie d’agents depuis septembre 2022 jusqu’à ce jour, une prime spéciale. Ce, hormis leur droit à la prime permanente.
Le coordonnateur national ai du CND-SI se serait permis d’opérer des permutations permanentes des agents d’un service à l’autre, sans tenir compte de leur profil, les traitant de tout et de rien ;
des révocations et promesses de révocation des agents revêtus de la qualité officielle des agents de service publique de l’Etat ; l’installation d’un climat de terreur contre les anciens agents qui osent réclamer leur droit ou qui ne partagent pas ses opinions; etc.
Les agents du CND-SI rapportent ailleurs que M. Ngumbi Mashaka fait l’objet de poursuite judiciaire, de citation à prévenu à la Cour d’appel de Kinshasa Gombe, après avoir passé trois semaines à la prison centrale de Makala pour les mêmes faits de détournements.
On rappelle que le CND-SI est l’une des structures de la Primature en charge du désarmement et de la sécurité internationale, créée en 2011.
Ce dernier fait l’objet d’une poursuite judiciaire, citation à prévenue à la cour d’appel de Kinshasa Gombe, après avoir passé 3 semaines à la prison Centrale pour ces mêmes faits de détournement.
St Augustin K.