Lors d’une rencontre avec une délégation de secrétaires généraux honoraires et émérites de l’administration publique, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a pris connaissance des difficultés rencontrées par ces anciens fonctionnaires depuis leur retraite. Ces doyens, qui ne bénéficient ni de pension ni de rente de survie, ont souligné l’inadéquation entre leurs droits et les textes en vigueur concernant leur prise en charge.
Barthélémy Okito, ancien secrétaire général au ministère des Sports, a rappelé que parmi les 81 secrétaires généraux émérites vivants et 25 décédés, les problématiques liées aux soins médicaux et allocations funéraires sont pressantes.
De plus, aucune décoration gouvernementale ne leur a encore été attribuée pour leurs services rendus. Vital Kamerhe a salué leur bravoure et a promis d’inscrire cette question à l’agenda de la prochaine session parlementaire, tout en exprimant son désir de parachever l’assainissement de l’administration publique pour une meilleure mutualisation des efforts étatiques.
Infos27