91.78 F
Kinshasa
19 septembre, 2024 - 17:47:59
Image default
JusticeFlash InfosLa une

Le Général Jean-Claude Kifwa sous le coup de poursuites pénales

Le lieutenant général Jean-Claude Kifwa est désormais sous le coup de poursuites pénales, selon un communiqué du ministre d’Etat en charge de la Justice, Constant Mutamba, publié le 22 août 2024. Cette décision fait suite à des allégations de torture et de traitements inhumains à l’encontre de Maître Kabwende Mushibi Faby, avocat au Barreau du Haut Lomari.

Le ministre d’Etat a souligné que “toutes les dispositions sont prises pour que justice soit faite” et a salué le travail de l’Auditeur Général des Forces Armées et du 1er Président de la Haute cour militaire pour leur efficacité dans cette affaire sensible.

Les accusations contre le général Kifwa ont émergé suite à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, suscitant une vive indignation au sein de la société civile et des organisations de défense des droits de l’homme. Des collectifs d’avocats ont déposé une plainte officielle le 19 août 2024, dénonçant des traitements inhumains à l’égard de leur confrère.

Les plaignants mettent en avant un danger plus large pour la profession d’avocat en République Démocratique du Congo et appellent leurs collègues à se mobiliser pour protéger leur corporation. Ils encouragent tous les avocats à faire entendre leur voix auprès des autorités provinciales.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus