88.18 F
Kinshasa
13 septembre, 2024 - 15:00:07
Image default
SécuritéFlash InfosLa une

Jacquemain Shabani donne le coup d’envoi de l’atelier pour la réforme de la PNC 2025-2029

L’actualisation du projet de loi de programmation et de réforme de la police nationale congolaise (PNC) 2025-2029 a été au centre d’un atelier ouvert mardi à Kinshasa, par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, qui est également président du Comité de suivi de la réforme de la PNC (CSRP), en présence du commissaire général de la Police, le coordonnateur du CSRP et les partenaires techniques de ce programme avec le concours logistique du programme d’appui à la réforme de la police PARP III. Ce plan d’action quinquennal présenté succinctement pendant cet atelier comprend 3 axes notamment le renforcement du cadre institutionnel, la professionnalisation et la redevabilité de la police.

Face aux défis majeurs auxquels est confrontée la Police Nationale Congolaise dans sa mission cruciale de garantir la sécurité de la population, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Me Jacquemain Shabani Lukoo, s’engage résolument à mettre en œuvre des solutions durables.

Dans cette optique, le responsable national de la sécurité et président du comité de suivi de la réforme de la police a ouvert, le mardi 27 août 2024, l’atelier d’actualisation du projet de loi de programmation et de réforme de la Police Nationale Congolaise 2025-2029. L’événement s’est déroulé dans la salle Virunga, au sein de l’immeuble de la territoriale, en présence du commissaire général de la Police, du coordonnateur du CSRP, ainsi que des partenaires techniques du programme, avec le soutien logistique du programme d’appui à la réforme de la police PARP III.

Le plan d’action quinquennal, présenté brièvement lors de l’atelier, se focalise sur trois axes principaux : le renforcement du cadre institutionnel, la professionnalisation et la redevabilité de la police.

Lors de son intervention, le commissaire général de la Police Nationale Congolaise a salué le dynamisme et la détermination du gouvernement en matière de réforme policière, soulignant l’importance cruciale de la formation et de l’équipement.

WhatsApp Image 2024 08 27 at 17.06.18

De son côté, le Vice-Premier Ministre a noté que le faible financement des précédents plans d’action pour la réforme de la police constitue un obstacle majeur à l’avancement de cette initiative, entamée en 2010. Il a appelé les parties prenantes à une collaboration synergique pour assurer le succès de cette réforme, visant à créer une police à la fois efficace et dévouée à la protection des personnes et de leurs biens.

À la fin de l’atelier, le VPM, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, a remis symboliquement un échantillon de quatre jeeps au coordonnateur du comité de suivi de la réforme de la police, afin de faciliter la mobilité des policiers lors des opérations.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus