84.79 F
Kinshasa
13 septembre, 2024 - 22:39:04
Image default
ÉconomieFlash InfosLa une

Pour impulser l’innovation : Judith Suminwa exhorte les services publics à faire appel au génie congolais

En ouvrant les travaux de la deuxième édition du Forum du Génie scientifique congolais au Palais du peuple, la Première ministre Judith Suminwa, accompagnée de l’ensemble de son gouvernement, réitère son engagement en faveur de la promotion des inventions et innovations « made in Congo ». Organisé par le ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, cet événement met en lumière la contribution essentielle de l’élite scientifique et technologique congolaise au développement socio-économique du pays. Cette initiative poursuit un double objectif : d’une part, favoriser le développement de solutions technologiques locales pour réduire la dépendance aux technologies étrangères, et d’autre part, reconnaître que les innovations développées en interne sont souvent mieux adaptées aux besoins spécifiques du Congo.

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a inauguré, le lundi 26 août au Palais du peuple, la deuxième édition du Forum du Génie scientifique congolais. Organisées par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, ces assises ont pour objectif de promouvoir les inventions et innovations « made in Congo ». L’enjeu est de mobiliser l’élite scientifique et technologique congolaise en faveur du développement socio-économique du pays. Cette volonté, inscrite dans le Programme d’Actions du Gouvernement, a été réaffirmée par la Première ministre le 25 juin 2024 lors de la clôture de l’atelier consacré à l’apport du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique dans le PAG. Lors de cette rencontre, la Cheffe du Gouvernement avait souligné que ce secteur possède le potentiel de dynamiser les six piliers du programme gouvernemental.

En effet, la réussite de la transition de la RDC vers une société à forte intensité technologique constitue l’un des principes directeurs du PAG. Ce document précise également que notre pays doit offrir au monde ce qu’il sait produire afin de mieux faire face à la concurrence internationale.

La RDC doit mettre en œuvre divers projets stratégiques et faire de l’innovation technologique un moteur du progrès social, en favorisant l’ingéniosité, l’innovation et la connaissance.

WhatsApp Image 2024 08 26 at 19.54.35

Dans son discours d’ouverture, la Première ministre a salué la tenue de cette rencontre, soulignant qu’elle reflète la détermination du Chef de l’État et de l’ensemble du Gouvernement à bâtir l’émergence économique et sociale de la République Démocratique du Congo sur un socle essentiel et universel : celui de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. Elle a également félicité le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique pour avoir pleinement adhéré aux directives et missions qui lui avaient été assignées l’année précédente par le Président de la République.

« Ces directives ont notamment concerné la nécessité d’identifier, d’évaluer et de recommander au Gouvernement des œuvres méritoires du génie scientifique congolais pour leur injection dans l’économie congolaise. Pour cette raison, les ministères et services publics qui faisaient habituellement appel au génie scientifique et technologique étranger devraient désormais veiller à privilégier en priorité le génie scientifique et technologique national, autochtone, afin que la recherche scientifique et l’innovation technologique nationales occupent une place centrale dans leurs programmes et activités, et qu’elles soient stimulées par tous », a-t-elle précisé.

De son côté, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Gilbert Kabanda, a plaidé pour que le Gouvernement initie, dans les meilleurs délais, un projet de loi à soumettre au Parlement pour la création et l’organisation d’un Fonds souverain destiné à soutenir le développement scientifique et technologique de la RDC.

La Cheffe du Gouvernement a ensuite visité plusieurs stands d’exposition et espaces d’évaluation pour constater par elle-même les œuvres proposées par les chercheurs pré-sélectionnés.

Au total, 450 chercheurs, inventeurs et innovateurs venus de Kinshasa, de l’intérieur du pays, ainsi que de l’étranger, ont soumis leurs projets dans des domaines variés tels que les sciences environnementales, la science médicale, l’art, les lettres et les sciences humaines, les sciences agronomiques, l’assainissement de l’environnement, l’innovation en navigation aérienne, et la technologie appliquée. Seuls les 50 meilleurs projets seront retenus et primés après une évaluation rigoureuse par le jury.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus