Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a remis, lundi 26 août 2024, au ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, le nouveau cadre organique ainsi que les structures organiques du secrétariat général à l’Intégration régionale. Cet acte reflète sa volonté à se conformer aux orientations du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, sous la coordination de la Première ministre, Judith Suminwa.
Pour tout dire, « le secteur de l’Intégration régionale est l’un des secteurs stratégiques de notre pays. C’est un secteur qui porte la responsabilité de contribuer au développement du pays à travers la pacification et la recherche de la paix, la négociation et la mobilisation des ressources extérieures auprès des partenaires bi et multilatéraux africains. De ce fait, il est opportun de doter l’administration de ce ministère d’un nouveau cadre organique qui tienne compte de l’ambition renouvelée de notre pays en termes de positionnement et de rayonnement régional », argumente Jean-Pierre Lihau dans un communiqué de sa cellule de communication.
Ce cadre organique est un outil moderne de gestion, de communication et d’évaluation définissant clairement les responsabilités des différents acteurs afin de permettre à l’administration de l’Intégration régionale de jouer pleinement son rôle dans les efforts du développement socio-économique de la République démocratique du Congo (RDC). Élaboré en commission mixte par les experts des ministères de la Fonction publique et de l’ Intégration régionale, cet instrument de gestion est destiné à servir de boussole dans la transformation du mode de gestion des ressources humaines de l’État et d’outil de référence pour satisfaire aux impératifs de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale.
« La fixation des cadres organiques est l’un des axes majeurs pour la maîtrise des effectifs et la masse salariale suivant l’objectif : un agent= un poste= un salaire. L’ objectif de la révision du cadre organique de l’Intégration régionale était de prendre en compte toutes les innovations induites dans ce secteur, notamment, l’intégration de la RDC dans la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) et la prise en compte de la spécificité des provinces transfrontalières concernées dans la mise en œuvre des accords relatifs à l’intégration régionale », explique le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique.
Réceptionnant le nouveau cadre organique de l’administration publique de son ministère, le ministre Didier Mazenga a remercié « sincèrement le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique pour les efforts consentis pour doter le secrétariat général à l’ Intégration régionale d’un cadre organique.» D’après lui, cet outil va leur permettre de réaliser un travail qui répond à la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshidekedi. «Je suis très content surtout que ce cadre organique nous permet d’avoir des agents dans les provinces transfrontalières », a-t-il renchéri.
CK