En présidant la cérémonie de clôture du Forum du génie scientifique congolais, le jeudi 29 août au Palais du peuple à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a clairement manifesté sa volonté de faire de la recherche scientifique et de l’innovation technologique des piliers du développement de la République démocratique du Congo. Son engagement en faveur de ces secteurs cruciaux s’est exprimé avec force dans son allocution de clôture, où il a chargé le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de soumettre rapidement un projet de texte législatif au Conseil des ministres. Ce texte visera à garantir un financement innovant et adéquat pour les chercheurs et les innovateurs congolais, démontrant ainsi la détermination du Chef de l’État à doter le pays des moyens nécessaires pour stimuler la recherche et l’innovation. Le Président Tshisekedi a, par ailleurs, exhorté le gouvernement à accompagner de manière substantielle la recherche scientifique et l’innovation technologique. Il a insisté sur la nécessité d’envisager des allocations budgétaires beaucoup plus ambitieuses pour ce secteur dans les années à venir, reconnaissant ainsi l’importance stratégique de la recherche et de l’innovation dans la transformation économique et sociale de la RDC.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réaffirmé sa ferme volonté de soutenir la recherche scientifique et l’innovation technologique en RDC. C’était au cours de la cérémonie de clôture du Forum du génie scientifique congolais, qu’il a présidée le jeudi 29 août au Palais du peuple à Kinshasa.
Dans son discours, le chef de l’Etat a instruit le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de soumettre rapidement un projet de loi au Conseil des ministres, visant à garantir un financement innovant et adéquat pour les chercheurs et innovateurs congolais. Félix Tshisekedi a également exhorté le gouvernement à accompagner de manière substantielle ces secteurs et à prévoir des allocations budgétaires plus ambitieuses pour les années à venir.
Le Chef de l’État a également demandé que les innovations retenues durant ce forum bénéficient d’une large promotion et d’une réelle prise en charge par le gouvernement.
« Je veillerai à ce que ce secteur soit soutenu non seulement par des paroles, mais aussi par des actions concrètes », a-t-il rassuré.
Le Président de la République s’est dit émerveillé par les prouesses réalisées par les innovateurs congolais qui ont exposé, dans le chapiteau du Palais du peuple, quelques produits issus de leur génie créateur.
Ouvert lundi dernier, ce deuxième forum avait pour objectif de promouvoir les inventions « Made in Congo » et d’impliquer l’élite scientifique congolaise dans le développement du pays.
Sur plus de 400 projets présentés par des inventeurs résidant au pays et à l’étranger, 50 ont été primés par le jury.
Infos27