91.78 F
Kinshasa
19 septembre, 2024 - 17:06:29
Image default
Flash InfosLa unePolitique

Sama Lukonde à Lubumbashi : Une visite de reconnaissance et un appel à l’unité nationale

Élu député national de Kasenga, puis sénateur du Haut-Katanga avant d’accéder à la présidence du Sénat le 12 août dernier, Jean-Michel Sama Lukonde semble résolu à inscrire son mandat à la tête de la chambre haute du Parlement congolais dans les annales de l’histoire politique de la République Démocratique du Congo (RDC). Son arrivée à Lubumbashi le 6 septembre, marquée par un discours empreint de reconnaissance, souligne son intention de laisser une empreinte positive, à l’instar de son passage en tant que Premier ministre. Son appel à l’unité et à la cohésion nationale sous la direction du Président Félix Tshisekedi révèle son engagement à concentrer les efforts sur des objectifs communs pour le bien-être du pays.

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, président du Sénat, est arrivé le vendredi 6 septembre, à Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga, pour remercier la population, les députés provinciaux, et la notabilité pour leur soutien tout au long du processus électoral. Cette visite s’inscrit dans le cadre de ses vacances parlementaires et marque un moment important de reconnaissance envers sa base électorale.

Élu député national de Kasenga, puis sénateur du Haut-Katanga avant de devenir président du Sénat le 12 août dernier, Sama Lukonde exprime sa gratitude pour la confiance dont il a bénéficié. En attendant la rentrée parlementaire du 15 septembre, il a choisi de se rendre dans sa province d’origine pour remercier personnellement ses électeurs et les responsables locaux.

À son arrivée à l’aéroport de la Luano, il a été accueilli par une foule enthousiaste et des personnalités politico-administratives. Sous les ovations de la population, Sama Lukonde a été conduit jusqu’à la Place de la Poste, où il a pris la parole pour exprimer sa reconnaissance.

Dans son discours, le président du Sénat a d’abord remercié Dieu, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, et la population du Haut-Katanga. Il a réitéré son appel au soutien des citoyens pour continuer à consolider les acquis pour leur bien-être social.

Sama Lukonde a souligné que c’était la première fois depuis 1960 que le Katanga occupait la présidence du Sénat. Il a promis de travailler dur pour contribuer au développement des provinces congolaises à travers les 145 territoires du pays.

Il a également appelé à l’unité et à la cohésion nationale sous la direction du Président Tshisekedi pour lutter contre l’insécurité en RDC.

En mettant l’accent sur le fait que les élections sont derrière nous, Sama Lukonde a encouragé à se concentrer sur le développement national, notamment la construction d’infrastructures, la gratuité de l’enseignement, et des soins de maternité, soulignant que ces objectifs nécessitent une unité et une cohésion nationale.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus